Les premiers flocons de neige viennent à peine de tomber sur les stations de montagne, que beaucoup d’entre vous trépignent déjà à l’idée d’aller affronter les pistes. Le compte à rebours est lancé à quelques semaines des vacances d’hiver… Aaaah, le bon air des sommets, les paysages sublimes, le vin chaud et les crêpes…. Car oui on vous le confirme, les joies de la glisse çà creuse l’estomac ! Et quoi de mieux après l’effort qu’un grand réconfort gourmand ? Loin des idées reçues qui voudraient réduire la cuisine montagnarde à la raclette et la fondue, nous vous proposons un petit aperçu de tables typiques labélisées Tables de Terroir à ne pas manquer en altitude…

Passer ses vacances au ski est également l’occasion de se faire plaisir. Les skieurs et les randonneurs adorent faire travailler leurs papilles. Les plus épicuriens d’entre eux ne s’y trompent pas… la montagne recèle de beaux produits et offre une vaste gamme d’expériences culinaires. Avec la rudesse du climat et la pratique ancestrale de l’élevage, le fromage et la charcuterie incarnent le savoir-faire de nos massifs, et ce, des Alpes aux Pyrénées, en passant par l’Auvergne, les Vosges et le Jura. Ils ont donné naissance aux innombrables spécialités qui tiennent chaud pendant l’hiver : aligot, truffade, raclette, tartiflette etc. Les nombreux lacs et rivières en font aussi un paradis pour la pêche de la truite, le brochet et autres poissons d’eau douce. Sans oublier les écrevisses et les grenouilles rois et reines des cartes de restaurants. Viennent ensuite les produits de terroir issus de l’agriculture et de l’environnement naturel : le miel sous toutes ses formes, les herbes aromatiques et médicinales (liqueurs et tisanes), les crozets (petites pâtes carrées fabriquées avec de la farine de blé ou de sarrasin) ainsi que les légumes (soupe au caillou, potée etc.) et les fruits sauvages… Que serait un séjour à la montagne sans une dégustation de tarte à la myrtille ?

L’une des spécialités les plus consommées dans les stations de sports d’hiver reste incontestablement le vin chaud. Il s’agit généralement d’un vin rouge local, assaisonné avec de la cannelle ou des épices. La boisson idéale, lorsqu’au détour d’une piste on s’accorde une pause sur une terrasse ensoleillée donnant sur les pics des alentours… Bref, vous l’aurez compris, l’hiver est la saison parfaite pour allier le plaisir du ski et de la table. Les bonnes saveurs de la montagne vous tendent les bras. Retrouvez les parmi notre sélection d’adresses gourmandes :

Le Clos à Besse Saint Anastaise (63) – Table de Terroir

Au coeur des grands espaces d’Auvergne, Mélanie Sugeres et son équipe vous accueillent dans un hôtel de tradition et un art de vivre montagnard. Vous apprécierez la cuisine qui s’affiche aux couleurs du terroir. Un moment de délice et de convivialité.

Spécialités : Tarte fine aux poires et bleu d’Auvergne ; Lou pounti ; truffade ou aligot ; truite aux amandes; pavé de boeuf salers ; cuisses de grenouilles ; délice du Clos ; crème brulée à la verveine verte ; mi cuit au chocolat.

Auberge du Lienz Chez Louisette à Bareges (65) – Table de Terroir

Située à 1600 mètres d’altitude, en lisière des forêts, face au Pic du Midi, au départ des sentiers de randonnée vers les lacs du Néouvielle, sur les pistes de ski de Barèges/Tourmal. L’Auberge, un chalet rustique de 1905 en pierre et bois, perpétue l’accueil et la cuisine traditionnelle du terroir parfois agrémentée de plantes et fleurs de montagne.

Spécialités : mouton AOC Barèges Gavarnie ; échine de porc noir fermier de Bigorre et terrine de légumes ; nougat aux fruits de montagne séchés, coulis d’argousier ; tarte aux myrtilles.

L’Anversis Table de Montagne à Lamoura (39) – Table de Terroir

Un beau parquet en bois, quelques bouteilles accrochées au plafond, des murs de sapin, de superbes lustres réalisés avec branches d’arbres et verres à pied, un peu de jazz… L’Anversis, table de montagne à Lamoura, vous invite dans ce cadre chaleureux et une ambiance conviviale. Vous savourez ici une cuisine naturelle qui puise ses idées autour du pain, du fromage, de la charcuterie et auprès des petits producteurs locaux.

Spécialités : soupe à base de plantes sauvages ou de légumes du moment ; croûte jurassienne (croûte aux morilles à la manière de ma grand-mère) ; l’incontournable crème brûlée.

La Taverne Alsacienne à Gerardmer (88) – Table de Terroir

Depuis plus de 20 ans, la Taverne Alsacienne vous accueille dans son cadre façon caveau alsacien pour vous faire découvrir les plats traditionnels et la gastronomie du terroir. Le Chef, Anicet Claudon vous propose une cuisine à base des produits frais et de saison. Son objectif : que les clients passent un très bon moment au sein de son établissement, dans la bonne humeur et la convivialité.

Spécialités : baeckeoffe maison ; pieds de porc (désossés) croustillants ; tarte flambée au munster ; magret de canard aux framboises ; foie gras maison aux pistaches ; beignets aux brimbelles (myrtilles).

Le Chalet de l’Ancolie à Megeve (74) – Table de Terroir

A seulement 5 mn du centre-ville de Mégève et de Combloux, Le Chalet de l’Ancolie est un cottage rénové en 2015 et situé à proximité des remontées mécaniques. 10 agréables chambres, au décor montagnard et avec vue sur les montagnes vous sont proposées. Le restaurant vous offre des spécialités savoyardes et des plats de saison.

Spécialités : ballotine de foie gras au miel ; filet de boeuf rôti au vin de Savoie, fondue, raclette, casse-croûte savoyard, millefeuilles aux fruits de saison.