Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Escapade à Tours, ville des rois et de la gastronomie

Si vous arrivez par le train, quelques minutes suffiront pour vous rendre compte que le célèbre « art de vivre Tourangeau » n’est pas une vaine expression. Une fois sur le parvis de la gare de Tours, l’odeur de la brioche, tout juste sortie du four, qui vous chatouille le nez ne ressemble à aucune autre… Inutile de résister, vous n’y arriverez pas ! Parole de Tourangelle ! Un passage par la Briocherie Lelong connue de tous les Tourangeaux est obligatoire. Installée depuis 1907 à l’angle de la rue de Bordeaux, cette institution, véritable temple de la brioche, donne le ton de votre séjour… il sera tout en saveurs et gourmand à souhait ! Bienvenue à Tours, une ville douce et attachante où il fait bon vivre !

Saviez-vous que la vallée de la Loire, surnommée « le Jardin de la France » figure parmi les lieux touristiques les plus visités de l’hexagone avec Paris et la Côte d’Azur ? Destination idéale pour les amoureux du patrimoine historique et naturel, sa capitale Tours, classée ville d’arts et d’histoire, séduit par son implantation au cœur des prestigieux châteaux de la Loire mais aussi par son climat et la beauté de ses paysages. La ville du « bien parler » est une cité au charme prenant où il fait bon flâner. Elle a su depuis très longtemps capter et attirer les rois de France tout comme de très célèbres personnages : Martin de Tours, Charlemagne, Jehan Fouquet, Rabelais, René Descartes, Honoré de Balzac… Et quel programme ! Se donner rendez-vous Place Jean Jaurès, faire du shopping Rue Nationale, visiter la Cathédrale Saint-Gatien, la basilique Saint-Martin et la Tour Charlemagne, parcourir les Quais de la Loire avant de se poser dans le Vieux Tours et prendre un verre place Plumereau en admirant ses vieilles maisons à pan de bois… une seule journée vous semblera bien courte pour tout faire. Prévoyez en plusieurs… !

Une cité gourmande devenue « Cité internationale de la gastronomie »

Les Tourangeaux (et les tourangelles !) aiment les bonnes choses. Particulièrement les produits de terroir et les spécialités régionales que l’on vous invite à trouver sous les halles de Tours. Ce célèbre marché couvert, surnommé « le ventre de Tours », est situé place Gaston-Pailhou aux portes du Vieux Tours. Il abrite une quarantaine d’artisans de métiers de bouche (bouchers, charcutiers, primeurs, boulangers etc.). Ici l’ambiance et la qualité sont de mises ! Ce passage par les Halles est un bon début d’entrée en matière pour qui veut s’initier à la gastronomie locale. Célébrée par Rabelais et Balzac, cette dernière fait la part belle aux spécialités de porc, à l’image des rillettes de Tours, de l’andouillette au Vouvray et des rillons (morceaux de poitrine caramélisés et confits par une cuisson douce et lente dans leur graisse) ; une véritable gourmandise charcutière à déguster froids ou encore tièdes coupés dans une salade verte bien assaisonnée. Pour goûter les meilleurs, faites un détour par la charcuterie Hardouin (sous les halles ou à Vouvray) … nous on dit çà on ne dit rien… La Géline de Touraine (poule rustique noire) et le sandre de Loire se partagent la première place sur les cartes des restaurants de la ville ; tout comme le Saint-Maure-de-Touraine, un incontournable ! Ce fromage de chèvre de forme tronconique et traversé en son centre par un brin de paille est protégé par un AOC depuis 1990. Enfin, ne passez pas à côté du Nougat de Tours qui vit le jour à l’époque de Léonard de Vinci. Il s’agit d’un délicieux gâteau coiffé d’une macaronade d’amandes, posé sur un lit de fruits confits et de confiture d’abricot.

Ce n’est pas un hasard si les rois de France ont choisi cette belle région pour y vivre… la douceur de vivre et le savoir-faire se retrouvent également dans les vignobles qui bordent la cité tourangelle comme les appellations de Vouvray, Montlouis-sur-Loire, Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil ou encore de Chinon. Grâce à l’exceptionnelle diversité de ces vins, il est possible d’imaginer une multitude d’accords mets et vins, du plus classique au plus surprenant. N’oublions pas que Tours et le Val de Loire ont reçu le label « Cité Internationale de la gastronomie » en 2013 de la part des ministères de la culture et de l’agriculture aux côtés de Lyon, Dijon et Paris-Rungis. Une bien jolie façon d’honorer le savoir-faire d’une région gastronome dans l’âme !

Notre carnet d’adresses gourmandes :

La Roche Le Roy (Table de Prestige) :

A 2 minutes du centre-ville de Tours, ce restaurant est niché au cœur d’un magnifique parc merveilleusement entretenu, abrité dans un manoir tourangeau du 18e siècle. A cœur de la Touraine et des châteaux de la Loire, venez découvrir ce restaurant, symbole de la gastronomie tourangelle, où Alain Couturier officie.

Spécialités : pigeonneau de Racan rôti Apicius ; fricassée de homard et abattis de volaille aux petits gris ; dos de sandre rôti en croûte de pain d’épices au beurre blanc.

_____________

Restaurant Charles Barrier (Table de Prestige) :

Dans un cadre emprunt de raffinement à la française, le chef, Hervé LUSSAULT, vous propose une cuisine traditionnelle, héritée de ses maîtres, et agrémentée de subtiles notes asiatiques. Mêlant tradition et innovation, cette cuisine sincère sera mise en valeur par le sommelier qui vous fera découvrir des alliances nouvelles et surprenantes grâce à la richesse viticole des régions.

Spécialités : grosses langoustines croustillantes aux saveurs d’épices ; géline de Touraine au citron confit ; coeur de ris de veau braisé au vin jaune ; pigeonneau du pays de Racan au gingembre, grosses langoustines croustillantes.

______________

La Maison des Halles (Bistrot Gourmand) :

En plein centre-ville, face aux halles de Tours, vous trouverez dans cet agréable restaurant une atmosphère chaleureuse et un accueil toujours sympathique. La cuisine de tradition est généreuse, authentique, dans le pur respect des produits. A noter : une belle carte des vins.

Spécialités : oeuf parfait, brioche perdue à la truffe, girolle, crème de comté, noisettes ; belle côte de boeuf « angus » grillé au sel de Guérande, sauce béarnaise ; selle d’agneau de lait des Pyrénées farcie au champignons et foie gras ; tarte au citron revisitée ; sabayon pistache, framboise et chocolat Manjari.

Annie Mitault

Voir plus d'actualités