Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Hôtels - Restaurants - Apchon

1 établissements
Rechercher par ville ou établissement

Réinitialiser

Type d'établissement

Budget : 20€ - 1000€

Catégorie de l'établissement

Équipements

Services

Filtres

La commune d’Apchon est située dans le Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes. Comme dans toutes les villes de France, la gastronomie occupe une place de choix. Les habitudes alimentaires sont fidèles aux recettes authentiques et ancestrales de la région. L’heure du repas est une occasion particulière de savourer des plats locaux. Que ce soient les plats principaux, les desserts, les apéritifs, les fromages ou les boissons, les spécialités de cette contrée portent la marque d’un riche héritage culinaire. 

 

Gastronomie : quoi manger à Apchon ?

Le département du Cantal propose des spécialités culinaires au goût unique, à déguster lors d’un passage dans la ville d’Apchon. Les plats sont aussi riches que variés et préparés à base de produits issus de l’agriculture locale. La commune propose des plats gourmands. Le plus célèbre est l’Aligot. Cette purée est réalisée avec des pommes de terre, du beurre, de la crème et de l’ail. Le résultat est une texture crémeuse et filante, qui se marie parfaitement avec les viandes grillées ou les saucisses locales. Elle est facile à préparer et idéale pour réchauffer les cœurs et les corps en hiver.

Le Bourriol est le mets idéal pour savourer un classique ancestral de la région. Cette crêpe de blé noir a été autrefois l’élément phare du panier-repas du travailleur. 

La Pachade est l’une des principales recettes de l’alimentation paysanne du petit village d’Apchon. Cette crêpe épaisse et croustillante est très prisée dans la région. Pour respecter la tradition, elle peut être servie au petit déjeuner. 

Les amoureux de mélange de saveur salé/sucré recommandent particulièrement le Pounti. Il s’agit d’une sorte de flan accompagnée d’une salade et servie comme mise en bouche, en entrée ou en plat principal. 

Les plats à base de fromage ont également le vent en poupe à Apchon, difficile donc de résister au délicieux Retortillat. Ce plat particulièrement gourmand se compose de fromage fondu, pommes de terre, tome fraîche, assaisonné de persil, d’ail et de sel. 

Le bœuf de Salers, une race de bovins originaire de la région, est également un élément essentiel de la cuisine d'Apchon. La viande de cette race est connue pour son goût savoureux, qui se marie parfaitement avec les légumes frais et les herbes aromatiques.

Une autre spécialité de la région, la Soupe au fromage ou Soupe des Lendemains de fête. C’est le mets traditionnel autrefois servi aux jeunes mariés dans leur chambre le soir de leurs noces. Certains l’aiment, d’autres la détestent ! 

Apchon en Auvergne, ce sont également des boissons locales dont la plus populaire est la liqueur de gentiane. Elle est issue de la racine de gentiane fraîche. Bien qu’ayant un goût amer prononcé, cet alcool est un classique dans la localité. Côté apéritif, vous pouvez craquer pour le Birlou, un apéritif fruité et gourmand à base de pommes et de châtaignes. 

 

Fromages et desserts d’Apchon 

Homonyme de son département d’origine, le fromage Cantal est très prisé à Apchon. Vous pouvez le retrouver sur la plupart des tables au petit déjeuner ou en apéritif. Sa croûte fine, sa pâte ferme et son goût franc en font l’un des fromages les plus consommés de la région. 

Parmi les sucreries, nous avons en premier lieu le Carré de Salers. Originaire d’une commune à proximité d’Apchon, ce biscuit sablé, fin et croquant, est très populaire ici. Pour encore plus de sucre et de gourmandise, le Cornet de Murat est le choix idéal. Ce biscuit roulé en forme de corne et garni de crème façon chantilly ravit les papilles les plus gourmandes. 

La traditionnelle tarte à la tome fraîche de Cantal ou la tarte aux myrtilles est également très appréciée pour terminer son repas avec une touche sucrée. 

 

Où manger à Apchon ? 

Petite ville emblématique, Apchon compte à ce jour un seul restaurant gastronomique avec une carte riche de spécialités de la région. L’Auberge le Cheylet propose une cuisine traditionnelle dans un cadre au décor totalement remis au goût du jour. Elle combine l’art culinaire ancestral et la passion de deux passionnés de restauration. 

Le chef Muret Florent y concocte des plats locaux et 100 % français avec différents menus. Les enfants sont à l’honneur avec différentes formules spéciales pour égayer les sorties familiales et faire plaisir à tout le monde. Entrecôtes, recettes à base de fromage, grenouilles, viandes, frites maison, entre autres, composent généralement les menus. L’établissement offre différents autres services dont des chambres, un traiteur et un bar. 

La gastronomie d'Apchon est riche en saveurs, en traditions et en produits de qualité. Les habitants de ce petit village sont fiers de leur patrimoine culinaire et se font un plaisir de le partager avec les visiteurs qui viennent découvrir cette région de la France. De passage dans cette zone, n’hésitez pas à déguster toutes ces merveilles. Pour éviter les longues files d’attente dans les restaurants, faites des réservations en ligne.