Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Hôtels - Restaurants en Dordogne (24)

Le département de la Dordogne est une ancienne province du Périgord. Prisée pour son patrimoine, elle séduit les passionnés d’architectures, de paysages préservés et les amateurs de sport. Qu'on parle de la vieille ville médiévale de Sarlat-la-Canéda qui incite à la flânerie, des sites prestigieux qui bordent la rivière Dordogne ou le village de Beynac-et-Cazenac qui occupe la vallée de la Dordogne, ce département a de quoi offrir un voyage de rêve. Ce département est aussi une balade gastronomique unique et riche en saveurs. 

 

La gastronomie en Dordogne

Fabriqué sur les Causses du Quercy depuis le XVe siècle, le rocamadour est un petit fromage d’AOC qui fond dans le palais pour libérer des saveurs de crème, de noisette et de beurre. Il est servi avec une tranche de pain ou se déguste dans une salade. Il s'accompagne d’un verre de Glanes ou d’Amadour.

Le foie gras, les confits ou les magrets sont des mets traditionnels de la Dordogne, à déguster cuites, mi-cuites ou poêlées.

Le cabécou du Périgord est un petit fromage de chèvre a déguster frais, accompagné de salade verte et d'une vinaigrette à base d'huile de noix.

La châtaigne est un fruit typique de la région. Elle s'utilise en soupe onctueuse. La soupe de châtaignes se prépare avec des châtaignes, du bouillon de légumes, des oignons, de la crème et des épices.

Grand classique, la sauce Périgueux se déguste en accompagnement avec des escalopes de foie gras poêlées, de la caille rôtie, du magret de canard, de la tourte, de l’omelette ou des œufs pochés.

La Dordogne est réputée pour ses noix, qui entrent dans la composition de nombreux desserts et pâtisseries, comme le gâteau aux noix ou la tarte aux noix et au miel.

Les cèpes sont des champignons prisés en Dordogne. Cuisiné en gratin, ce plat réconfortant se compose de cèpes fraiches, de la crème, du persil, de l'ail et de fromage râpé, le tout gratiné au four.

Le tourain périgourdin est une soupe typique de la Dordogne. Elle se prépare à base d'oignons, d'ail et de bouillon de volaille. Elle est servie gratinée avec du pain rassis et du fromage.

La Dordogne propose la pomme sarladaise, un assemblage de pommes croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur, de cèpes fricassés, de persils frisés hachés, d’ail et de graisse de canard. 

 

Des produits frais du terroir pour vos desserts 

La truffe noire est une spécialité culinaire du département. Ces champignons se dégustent frais ou secs, quelle que soit la saison. Ils s'accompagnent de beurre ou râpés dans une assiette de pâtes. 

La Fraise de la Vallée de la Dordogne. Juteuse, sucrée et parfumée, elle aide à la préparation de confitures ou des desserts légers. Elle accompagne parfaitement un cheese-cake, un crumble ou une tarte. Côté santé, ce petit fruit rouge est riche en antioxydants dont la vitamine C, il renforce l’immunité et aide à prévenir les maladies telles que le cancer et la formation de la cataracte.

Considéré comme l’équivalent de la Châtaigne, mais avec une seule amande, le Marron de Périgord est croquant en bouche. Riche en fibres et en oligoéléments, il ne contient pas de gluten et est pauvre en matière grasse. On le déguste grillé, à la poêle ou encore en accompagnement.

 

Les vins et les alcools en Dordogne

Avec pas moins de 13 produits d’appellation d’origine contrôlée, la Dordogne propose des vins rouges, rosés, blancs, secs, moelleux ou liquoreux. Dans la catégorie des blancs secs, accompagnez vos plats avec du Sauvignon, du Sémillon et de la Muscadelle. Pour les amoureux des liquoreux, la région propose du Monbazillac. Souples et fruités, les amoureux du rouge trouvent leur plaisir dans les cépages nobles tels que le Cabernet, le Sauvignon et le Merlot.

Parmi les alcools et liqueurs, la Dordogne produit du vin de noix, une liqueur de Châtaigne qui se déguste à l’apéritif.

 

Où manger en Dordogne ? 

À Périgueux, Le Jaune Poussin est un restaurant spécialiste daans la cuisson des viandes et des grillages. Avec son modèle basé sur le « low cost », il propose des menus simples à bas prix. Dans la même ville, à la place Saint-Louis, le restaurant Cocagne sert des poissons et des fruits de mer. Sa cuisine gourmande et créative faite avec des produits de saison va à coup sûr satisfaire les plus exigeants. 

A Monestier, réservez une table au restaurant Les Fresques. Dirigé par le chef Didier Casaguana qui a une étoile dans le Guide Michelin, cet établissement propose une gastronomie élaborée, goûteuse et définie selon les saisons. Le service y est soigné et le restaurant offre une vue unique sur le lac. Pour la finesse, le restaurant Les Singuliers propose une gastronomie exceptionnelle. Son chef Louis Fiesta fait preuve de créativité pour offrir des plats originaux.