Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.
Filtres

Aucun résultat

Nous n'avons trouvé aucun éléments pour cette recherche. Veuillez réessayer en changeant vos critères.

Établissements à proximité

La petite commune de Beaufort est située dans les Hauts-de-France, dans le département du Nord. Ses habitants sont appelés les Beaufortois et les Beaufortoises. Proche de Lille, ce petit village se compose principalement d’espaces boisés, célèbre sous le nom de la Haie d’Avesnes. Au-delà de son environnement, Beaufort est également connu pour sa richesse culinaire. Ici, le visiteur peut se délecter des nombreux fromages produits sur place dont la boulette d'Avesnes et le maroilles. Sans oublier d’autres produits fabriqués à base de produits laitiers tels que la goyère. Notre balade gourmande commence !

Tout le Nord dans votre assiette !

Une fois à Beaufort, vous êtes en plein cœur des Hauts-de-France. Un département aux multiples curiosités culinaires. Il s’agit d’une cuisine à la fois riche et savoureuse où la viande et le fromage sont omniprésents dans de nombreuses recettes. On commence avec « la » spécialité, le plat emblématique de la région : la fricadelle. Plat très convivial et idéal à déguster par temps de froid, il est composé de viande hachée. Cuit à la friteuse, ce plat se déguste généralement avec des frites. Le Nord est aussi le département du welsh, du coq à la bière et du hochepot.

A Beaufort, on apprécie aussi les desserts. Dont la célèbre tarte au sucre ou la gaufre de foire. Mais à Beaufort, on aime surtout le fromage !

Le fromage, le produit phare de Beaufort

Le plus connu, le maroilles, est un fromage à base de lait de vache. Ce fleuron de la production fromagère est reconnu d’appellation d’origine contrôlée depuis les années 1955. On l’utilise dans la préparation de la célèbre tarte au maroilles ou encore dans un gratin. Les Beaufortois ne tarissent pas d’éloges sur cette spécialité. Il fait fureur dans les restaurants et les foyers. D’autres types de fromages sont également produits localement. Le « gris de Lille », aussi appelé le « Vieux-Lille », ressemble d’apparence au maroilles, présenté précédemment. Son goût finement salé s’accompagne d’une bouteille de vin rouge, ou d'une bière locale. Le fromage qu’on appelle « Le Dauphin » vaut aussi le détour. Un fromage à la pâte molle, célèbre pour sa forme originale semblable à celle d’un croissant.

Des produits du terroir variés, à déguster sans modération

Nombreuses sont les spécialités gourmandes de la ville. Le fromage n’est pas le seul produit du terroir. Il serait même réducteur de le limiter uniquement à du fromage. Les confiseries font aussi partie de son patrimoine culinaire. Plus particulièrement ce qu’on appelle « La chique de Bavay ». C’est à l’époque de Napoléon que ce bonbon voit le jour et devient peu à peu une friandise célèbre de la région. Cette friandise est composée de sucre de betterave, qui bout à plusieurs centaines de degrés. Le résultat final est un bonbon au goût légèrement mentholé. Elle se commercialise un petit peu partout à Beaufort, dans sa célèbre boîte métallique bleu.

Connaissez-vous le « bœuf blanc-bleu », aussi appelé « Bleue du Nord » ? Il s’agit de l’incontournable race bovine que l’on retrouve à Beaufort. Sa viande est réputée pour être pauvre en graisse et extrêmement tendre.

Une visite dans la ville est l’occasion de se laisser tenter par la flamiche ou le pain boulot. Dans les restaurants, on peut d’ailleurs déguster d’autres mets d’exception. Dégustez ces plats en savourant les vins ou bières de la région tels que la bière du Nord. À consommer avec modération bien sûr !

La soupe à la bière du Nord est une autre spécialité de Beaufort. Cette soupe se compose de bière blonde, d’oignons, de farine, de crème, de beurre, de sucre et de cannelle. La soupe se déguste bien chaude, accompagnée d’une tranche de pain grillée.

Aussi étonnant que le nom qu’il porte : le coukebootram. Aussi appelé le "cramique", il s’agit d’un pain tendre, à la manière d’une brioche accompagné de raisins et fruits secs. Dégusté au petit-déjeuner ou au goûter, il ravit les plus gourmands.

La goyère, autre spécialité locale, est une tarte soufflée et salée à base de maroilles que l’on déguste généralement avec une salade.

Une cuisine locale mise en avant dans les restaurants

La ville a su tirer profit de la position géographique de sa région. Sa cuisine est composée d’un savant mélange de produits de terroirs. Envie de profiter de la beauté du paysage tout en dégustant un plat à base de produits locaux ? Ou de contempler la nature aux alentours en découvrant les fromages de la région ? Vous êtes au meilleur endroit. D'ailleurs, le restaurant Le Relais de Beaufort dispose d’une terrasse pour manger en plein air ainsi que d’un restaurant convivial et chaleureux. Le menu se compose d’une cuisine locale, française et savoureuse.