Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Hôtels - Restaurants en Isère (38)

Situé entre les Alpes et la plaine du Rhône, le département de l'Isère offre un riche patrimoine naturel. Les touristes apprécient ses paysages montagneux massifs, squi s'étend de la Chartreuse au Vercors jusqu'à la chaîne de Belledonne. Le département possède des lacs propices aux activités nautiques et des parcs naturels. L'Isère abrite des villages typiques, des stations de ski renommées internationalement et un patrimoine culinaire riche en saveurs.

 

La gastronomie en Isère

La gastronomie en Isère se caractérise par une cuisine authentique, riche en saveurs et en produits locaux. Le département compte parmi les rares territoires français qui détient sa propre recette de raviolis. Les Isérois proposent les "ravioles du Dauphiné", "ravioles du Royan" ou "ravioles de Romans". Ce plat se présente sous forme de petits carrés faits d'une pâte fine à base de farine de blé tendre, d'œufs frais, de fromage blanc, de Comté et de persil. Cuites à l'eau bouillante salée, elles se dégustent avec une noix de beurre, de la crème fraîche ou du fromage local râpé. Elles trouvent aussi leur place dans les buffets d'apéritif, frites ou en gratin.

Le gratin dauphinois est l'un des plats emblématiques de l'Isère. Traditionnellement, cette recette se compose de pommes de terre émincées cuites au lait et assaisonnées à l’ail, au poivre et au sel. L’ensemble est disposé dans un plat à gratin beurré et recouvert de morceaux de beurre. Une fois cuit, le gratin a un aspect doré. Ce plat savoureux s'associe parfaitement avec de la salade verte ou de la viande.

Ne passez pas sans déguster la noix de Grenoble. Ce fruit sec au goût savoureux se cultive dans la vallée de l’Isère. Il se vend avec sa coquille. En plus de ses qualités gustatives, la noix de Grenoble détient des vertus médicinales. Il est riche en acides gras, essentiels pour la santé. Ce petit fruit est à consommer au petit-déjeuner, au goûter ou à l’apéritif. Vous appréciez son goût unique lorsqu’il accompagne une salade au roquefort.

La tarte aux noix fait partie des pâtisseries de la région grenobloise. Elle se compose de farine, de beurre, d’œuf, de sucre, de la crème, entre autres. Garnie aux cerneaux de noix, cette tarte est appréciée en fin de repas, au dessert ou lors du goûter. 

Le département de l’Isère, c’est aussi une belle brochette de fromages au rang desquels le Saint-Marcellin. Originaire du Dauphiné, ce fromage se compose de lait à la pâte molle et à la croûte fleurie. Mis à l’honneur lors des salons du vin et de la gastronomie de la ville de Saint-Marcellin, il est excellent avec du pain ou avec de la salade. 

Le Bleu du Vercors-Sassenage est un autre délice à découvrir. Réputé pour son goût doux et onctueux, ce fromage est fait avec du lait de trois vaches. Il se déguste avec du vin rouge comme le Cahors ou du moelleux tel que le Sauternes. Vous pouvez le déguster à l’apéritif ou en fin de repas.

La quenelle de Nantua est un plat traditionnel originaire de la ville de Nantua. Cette préparation culinaire à base de farine, d'œufs et de chair de poisson (généralement du brochet), se façonne en forme de quenelle. Elles sont pochées dans de l'eau bouillante pour les cuire et leur donner une texture moelleuse. Le plat tire son nom de la sauce qui l'accompagne, la sauce Nantua, à base de crème, de beurre, d'échalotes, de vin blanc et d'écrevisses. Elles s'accompagne de riz, de légumes ou de pommes de terre.

 

Les vins et liqueurs à déguster dans l’Isère

Dans la catégorie des vins et liqueurs, la Chartreuse accompagne les repas. Fabriquée par les Pères Chartreux, véritable Élixir végétal, cette liqueur est composée de 130 plantes. Vous l’avez en jaune et en vert. Pour les apéritifs ou pour un digestif savoureux, achetez une bouteille de Délice de Noix vertes.

 

Les restaurants où réserver une table dans le département de l’Isère

Le Café Pourpre est l’un des plus beaux restaurants de Grenoble. Il est spécialiste dans la cuisine française, situé à l’intérieur de l’hôtel Mercure. Vous y déguster une variété de plats cuisinés avec des ingrédients frais et savourer de grands crus. 

Dans la ville de Villard-de-Lans, Le Fairway vous ouvre ses portes. Sa cuisine simple et savoureuse est faite de spécialités montagnardes, de créations originales. Les prix y sont abordables.

À Vienne par contre, le chef Omar vous accueille au restaurant Le Plateau de Mezzé. Inventivité et saveurs traditionnelles libanaises vous embarquent dans un voyage gastronomique unique. Pour découvrir la cuisine du terroir, réservez une table Resto sud-ouest. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, son chef vous propose des plats typiques et authentiques. Ne sortez pas de cet établissement sans déguster son cassoulet.