Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Hôtels - Restaurants en Vosges (88)

Les recettes typiques

Le nom des Vosges est associé à la fameuse quiche lorraine. La quiche lorraine se constitue d’une pâte brisée garnie de lards rosés, d’œuf et de crème.

La tourte lorraine est également un incontournable. Ce plat traditionnel est fait à base de pâte, de garnie de veau et de porc. Il est accompagné d’une migaine composée d’œufs battus et de crème. Le tout est recouvert d’un pâte feuilletée dorée. Au fil du temps, cette recette a été maintes fois revisitée. Elle est traditionnement accompagnée de volailles, de poissons ou autres viandes.

Le râpé de pommes de terre est une spécialité typiquement vosgienne. Elle est préparée à base de pomme de terre râpée, de lardons et de persil et d’oignons. Pour accompagner le plat, les Vosgiens optent pour les crudités ou la salade.

Les kneffes sont une spécialité vosgienne composée de farine, d’œufs et de lait. Présentée sous formes de gnocchis déstructurés, les kneffes se dégustent seules ou accompagnées de fromages, de lardons grillés ou de sauce.

Les tofailles sont très appréciés dans les Vosges. Ce plat traditionnel est composé de pommes de terre, de tranche de lard et d’oignons. Il est cuit à l’étouffée, une pratique qui transforme les pommes de terre en purée.

Les salades et les desserts

La salade vosgienne est une spécialité incontournable du département. Cet assortiment de trois salades, la scarole, la frisée et la laitue est délicieusement agrémentée de lardons grillés, de pommes de terre et de crème fraîche. Servie en entrée ou en plat, cette salade peut être accompagnée d’autres crudités comme les carottes.

Les myrtilles ou brimbelles sont des fruits particulièrement appréciés dans les Vosges. Ils sont à déguster en l’état ou entrent dans la préparation d’une tarte. La mirabelle s’invite souvent aussi à la fin du repas. Ce fruit sucré et juteux est utilisé pour la préparation de confiture, de tarte, de liqueur et de l’eau de vie.

Pour les petites douceurs, les Vosges sont réputées pour leur miel de sapin. Cette denrée est utilisée dans les pâtisseries, se déguste à table ou pour soulager les maux de gorge. Sa saveur puissante est très appréciée des connaisseurs.

Les fromages

Le munster Géromé est fabriqué à partir du lait vosgien, dans le massif des Vosges et son piémont. Ce fromage à pâte molle est utilisé dans la préparation des quiches. Sous sa forme fondue, il est également à la base de la recette de roncin. Cette spécialité vosgienne est constituée de farine, d’œufs battus et de munster.

Les fruiteries d’Alsace et de Lorraine proposent aussi la fameuse tomme des Vosges. Ce fromage d’origine alsacienne se distingue par sa pâte pressée non cuite à base de lait de vache cru.

Les viandes et les charcuteries

Les Vosges sont considérées comme le « pays des têtes de veau ». Cette recette traditionnelle se prépare de manière particulière. La tête de veau est désossée, roulée et ficelée avant d’être cuite dans un bouillon. Pour relever le goût, le chef ne manque pas d’ajouter des carottes, des oignons et du bouquet garni à la préparation. Le plat est servi avec une sauce gribiche ou de vinaigrette et de pommes de terre vapeur. L’andouille du Val d’Ajol est l’une des spécialités culinaires des Vosges. Son goût particulièrement relevé est à l’image de sa couleur rouge à l’aspect lisse. Cette charcuterie est préparée à base de porc et de vin blanc. Elle est généralement accompagnée de haricots, de pommes de terre ou de salade.

Les meilleures adresses pour apprécier les spécialités culinaires vosgiennes

Le département compte de nombreux refuges et restaurants gastronomiques.

L’auberge de Liézey est une référence dans le département. L’établissement propose les spécialités des Vosges et du terroir. Les clients apprécient notamment ses plats traditionnels, comme la quiche lorraine, la choucroute et le pâté lorrain.

Le refuge du Sotré propose un cadre chaleureux et traditionnel. Cette auberge de montagne présente à la carte des spécialités locales comme les Toffailles, l’échine et le munster. La chaumière est connue pour sa cuisine faite maison, préparée à base de produits frais. Le cadre verdoyant des lieux invite à la dégustation.

Les Ducs de Lorraine est un restaurant gastronomique qui vaut le détour. Les clients apprécient notamment ses plats raffinés. Le chariot de fromages est fortement recommandé. Le Haut Jardin est un établissement apprécié dans le département. Le domaine se compose également d’un hôtel et d’un SPA. Le restaurant propose une carte évolutive, en fonction des saisons. Il est connu pour la variété et la qualité de ses vins.