Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Hôtels - Restaurants en Essonne (91)

L’Essonne est un département limitrophe à Paris, situé en Ile-de-France. Le département n’est pas spécialement réputé pour son tourisme, mais regorge de nombreux châteaux et jardins célèbres tels que le château du Marais et le château de Chamarande. Vous y trouverez également des musées et des maisons d’artistes célèbres à l’instar de Claude François, Alphonse Daudet, Victor Hugo.  Qui dit tourisme, dit espace de restauration mettant à l’honneur des plats traditionnels du terroir et de la France. L’Essonne regorge de spécialités gastronomiques qui n'attendent que d'être découvertes par les fins gourmets. Les arts culinaires du département sont variés, allant des plats traditionnels aux créations culinaires plus modernes et audacieuses.

 

Spécialités culinaires essonniennes

L’Essonne regorge des plats traditionnels à base de produits cultivés dans le terroir. Le populaire Rata Beauceron est un plat chaud composé de pommes de terre, de poitrines de porc, d’oignons, de lardons coupés en cube et de tomates. Étant le premier producteur de Cresson, l’Essonne a vu naître la traditionnelle soupe cressonnière. Cette soupe se prépare à base d’une botte de cresson, des pommes de terre, de poireau, de beurre, de crème fraîche et du poivre noir. Elle est servie chaude, généralement en période hivernale. 

Le célèbre pâté de Chartres est un mets gastronomique réussi par les experts de cette charcuterie du terroir. Il est composé d’un mélange de viandes de gibier, faisan, perdrix et canard, de viandes fraîches de veaux et de porcs, de foie gras, de truffes arrosées de cognac, d’arômes du terroir et d’oignons, le tout mis en farce dans une pâte feuilletée et enfournée. 

Les amoureux de pâtisserie ne seront pas en reste. Le Pithiviers est un gâteau à base de pâte feuilletée, d’une garniture de crème d’amande broyée, de vanille, de rhum, de beurre et de sucre. 

Découvrez le Cochelin, cette viennoiserie faite de pâte feuilletée prend la forme d’une figurine. Cette viennoiserie en forme de petit bonhomme peut être dégustée nature, à la vanille, fourrée d’une confiture de fruit ou au chocolat. C’est un véritable délice en bouche. Sa forme originale composée de boutons, de petits yeux en chocolat et ses lèvres colorées en font une friandise populaire pour les petits comme les grands.  

 

Menthe et miel, deux ingrédients de choix dans les plats essonniens

La menthe poivrée, cette variété de menthe fortement mentholée est appelée « l’or vert de l’Essonne ». Elle est généralement vendue dans des épiceries et boutiques faisant la promotion des produits bio. 

Le miel de l’Essonne est apprécié des chefs cuisiniers français : les apiculteurs pratiquent la culture du miel avec des techniques traditionnelles, qui protègent l’environnement. Les ruches d’abeilles sont le plus souvent élevées au sein de parcs nationaux tels que celui de Gâtinais et celui de la haute vallée de Chevreuse, avec pour production des variétés écologiques de miel d’acacia, de ronce, de pissenlit, de bruyère, de boudine, de châtaigner et la gelée royale. 

Les plats traditionnels propres au département de l’Essonne apportent leur touche d’originalité à l’instar de la crème brûlée au miel. La salade de fruits à la menthe poivrée et miel de Gâtinais ne sont pas en reste. Le crumble de courgettes à la chèvre et à la menthe poivrée de Milly, la gelée de pommes à la menthe poivrée de Milly sont des plats consommés dans le département. 

Côté dessert, le fondant au miel de Gâtinais et les biscuits au miel du Gâtinais à la cannelle sont fortement appréciés.

 

Une panoplie de restaurants gastronomiques 

Tous les visiteurs, de passage dans l’une des communes du département de l’Essonne, trouveront à coup sûr des restaurants gastronomiques où déguster les différents mets qu’offre le département. Parmi tous ses restaurants, Les Coqs Restaurant est un lieu à la fois chic et convivial situé à Milly-la-Forêt. Le restaurant propose des menus composés de spécialités du terroir comme le pâté de Chartres. Notons que ce restaurant est référencé dans le guide Michelin, ce qui valorise la qualité de son service. 

Pour les amateurs de cuisine traditionnelle, n’hésitez pas à faire une halte à l’Auberge des Trois Pignons et l’Auberge de l’Épine. Ces différentes auberges proposent des plats traditionnels accompagnés d’une touche gastronomique. Ces restaurants sont définis comme accueillants et sympathiques. 

Le Pâtisson, situé à Villemoisson-sur-Orge, propose à sa clientèle un cadre magnifique, un accueil professionnel, une nourriture délicieuse. 

Pour achever une escapade en beauté, pourquoi ne pas visiter une ou plusieurs des multiples pâtisseries artisanales de la région ? Vous aurez ainsi fait le tour de toutes les richesses culinaires qu’offre le département. 

La gastronomie en Essonne est un véritable trésor culinaire qui mérite d'être exploré. Les plats traditionnels rivalisent avec les créations culinaires modernes pour offrir aux gourmets une expérience gastronomique de choix. Les produits locaux de qualité supérieure, les recettes traditionnelles, ainsi que la créativité des chefs, sont autant de facteurs qui font de la gastronomie en Essonne une destination de choix pour les fins palais.