Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Hôtels - Restaurants en Val-d'Oise (95)

Le département du Val-d'Oise, connu pour ses parcs naturels régionaux, tire son nom de l’affluent de la Seine qu’est la rivière l’Oise. Abritant le plus grand aéroport de France, Roissy Charles de Gaulle, il est de ce fait le lieu de passage de nombreux touristes sur le territoire hexagonal. Situé en périphérie de la grande ville de Paris, il est de facto considéré dans la grande agglomération parisienne. 

Il existe de nombreux lieux de restauration, allant des simples brasseries aux restaurants les plus chics dans le département, proposant des services gastronomiques pour toutes les bourses. Ce lieu de plaisir gustatif offre des menus composés de plats français, européens et propres au terroir. 

 

Spécialités culinaires du terroir

Le département du Val d'Oise offre une variété de spécialités gastronomiques qui raviront les papilles les plus délicates. Les arts culinaires locaux se caractérisent par un mariage harmonieux entre tradition et modernité, avec une touche créative et originale qui surprendra les palais les plus avertis. 

Parmi les spécialités culinaires les plus emblématiques du Val d'Oise, citons en premier lieu les escargots de Cergy-Pontoise, préparés selon des méthodes ancestrales.

La brioche de Nanterre est une pâtisserie pétrie et mise en repos pour prendre du volume. Elle est essentiellement composée de farine, d’œufs, de levure, de beurre, de lait, de sucre et de sel. Moelleuse avec un goût beurré, elle se mange au petit déjeuner et au goûter accompagné de charcuterie par exemple. 

La célèbre Crème de chantilly à base de lait crémeux fouetté dans un bol glacé se retrouve sur des pâtisseries telles que les crêpes, les gâteaux et les cupcakes. 

Le potage de Crécy est une spécialité idéale pour les amateurs de soupes chaudes. Très appréciée dans le Val-d’Oise, elle est composée de purée de carotte, de riz blanc, de beurre, d’oignons, de poivre, de sucre et du sel qui vont être précuits. Ces ingrédients seront ensuite mis dans le mixeur et réchauffés à la casserole. 

Pour prendre des forces au petit déjeuner, faites-vous plaisir avec des œufs brouillés aux asperges d’Argenteuil. Ce plat se compose d’une botte d’asperge, d’œufs, de beurre, de sel et de poivre, rissolé à feu vif dans une poêle d’huile chaude. Il est également idéal pour un repas rapide accompagné d’une salade finement vinaigrée et de pain. 

Les amateurs de viandes vont forcément craquer pour du Bœuf Gros Sel. Cette spécialité traditionnelle typique de la région est un incontournable des bistrots et guinguettes de la région parisienne. Cette spécialité est cuisinée avec des parties de viandes de bœuf d’excellente qualité, cuites longuement dans un bouillon où seront ajoutés en fin de cuisson des légumes cultivés dans le terroir. Les carottes, des navets, des poireaux, des céleris, de l’oignon, du clou de girofle, des pommes de terre, un cube de bouillon viennent parfaire ce plat traditionnel. 

Nous ne saurons terminer ce tour des spécialités sans parler de la Poularde de la Briarde. C’est un plat très apprécié dans le département et même dans toute la région Île-de-France. Cette spécialité à base de poule totalement vidée est ensuite découpée en morceau et cuite dans une technique traditionnelle à base de moutarde de Meaux et le cidre de Briard.

 

Des viandes labellisées appréciées par les chefs cuisiniers

Le département du Val-d’Oise ayant gardé son habitacle naturel a un environnement propice pour l’élevage d’espèces animales. Les plus connus sont : l’agneau Grand Cru Île-de-France, qui est une viande de qualité, vendue essentiellement par des bouchers artisanaux. Cette viande est issue de brebis élevées en plein air. Les bêtes sont nourries de productions fermières bio parmi lesquelles le foin, le grain, la pulpe de betterave et très peu d’herbes vertes. 

La Viande Bovine d’Ile-de-France est une viande de bœuf respectant une technique d’élevage particulière. Les animaux doivent vivre au moins 30 mois dont 6 mois dans la région avant leur abattage. Ils reçoivent un engraissement basé sur une alimentation naturelle de fourrage et de céréales, de farine de luzerne ainsi que de pulpe de betterave, ce qui leur donne une couleur bien rouge et saignante.

 

On craque devant les desserts du Val-d’Oise

Les amateurs de sucré seront également comblés, avec les délicieux macarons de Montmorency, qui se déclinent en une infinité de saveurs originales et inattendues, ainsi que les meringues de Deuil-la-Barre, aux textures légères et aériennes.

 

Des brasseries et restaurants à profusion

Le petit Bistro de Pontoise, un restaurant gastronomique convivial, est réputé pour son menu à des prix compétitifs. L’Or Q’Idée, à Pontoise, est un restaurant chic et gastronomique inscrit dans le guide Michelin. Ici, l’offre des spécialités à base de viandes repose sur l’agneau Grand Cru Île-de-France. À Méry sur Oise, il existe un restaurant référencé dans le guide Michelin, Le Chiquito. C’est un lieu splendide, idéal pour les amoureux de cuisine extra raffinée et végétarienne, offrant des produits frais cultivés dans le département de Val-D’Oise. 

Le Val d'Oise est une véritable terre d'abondance pour les gourmets en quête de nouvelles expériences culinaires. Les arts culinaires locaux, empreints de tradition et de modernité, sauront satisfaire les palais les plus exigeants. Il ne reste plus qu'à se laisser guider par la curiosité et la gourmandise pour découvrir les trésors cachés de cette région si riche en saveurs et en histoires.