Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Un hôtel bureau… qu’est-ce-que c’est ?

Très souvent utilisée dans le jargon touristique, mais peu connue du grand public, l’expression « hôtel bureau » intrigue… S’agit-il d’hôtels dédiés à la clientèle d’affaires ? Ou bien d’établissements réservés à l’organisation de séminaires ? Peut-on y louer des bureaux à la journée ?… A quoi correspondent les hôtels bureaux ?  Quelles adresses se reconnaissent derrière cette étiquette ?

L’histoire de l’hôtellerie est indissolublement liée aux déplacements humains, qu’ils soient d’ordres touristiques, commerciaux, familiaux, professionnels, religieux….Etymologiquement, le terme hôtel désigne tout bâtiment destiné « à recevoir des hôtes ». Tout au long des siècles, divers noms ont été attribués à ce type d’établissement appelé auberge, relais de poste, demeure noble, voire caravansérail ou même baraque… C’est au XVIIème siècle que le mot « Hôtel » désigne un lieu où l’on peut séjourner et bénéficier d’un certain confort.

L’appellation « hôtel bureau », elle, recouvre les établissements hôteliers sans restaurant. Le plus souvent situés en centre-ville ou dans des stations touristiques connues, ils ne proposent pas de service restauration le midi ou le soir, mais uniquement le petit déjeuner. Sur Paris et dans les grandes villes de province par exemple, les hôtels sans restaurant, soucieux de proposer un petit déjeuner de qualité optimale, sont très prisés des hommes d’affaires et des voyageurs aux emplois du temps chargés.

Chez Tables & Auberges de France, ce ne sont pas moins de 400 hôtels bureaux qui sont référencés dans la collection « Hôtelleries de France » sur l’ensemble du territoire. Ce label inédit est né d’un constat : noyés dans les chaines hôtelières généralistes où toutes les catégories d’établissements sont représentées (de la chaine internationale à l’auberge la plus reculée), les hôtels indépendants sans restaurant, dits « hôtels bureaux », ont du mal à se démarquer de leurs confrères hôteliers-restaurateurs. Aucun réseau national ne leur était dédié. Ces professionnels, pour lesquels l’hospitalité est un véritable savoir-faire, ont pourtant besoin d’être reconnus et valorisés.

C’est chose faite depuis 2013, année de lancement de Hôtelleries de France, premier label à promouvoir les hôtels bureaux indépendants. Leur promotion se fait en partenariat avec les restaurants Tables & Auberges de France. Les hôteliers et les restaurateurs traditionnels de qualité pouvant ainsi travailler main dans la main…

Annie MITAULT

Voir plus d'actualités