Redonner ses lettres de noblesse au petit déjeuner, tel est l’objectif du 1er Trophée du Petit Déjeuner Gourmand qui se déroule à l’Ecole Ferrandi Paris le 26 juin prochain. A quelques jours de la finale, Gilles Belle, Gastronomy Manager Nespresso France, nous livre son expertise sur l’importance du café au petit déjeuner.

  • Pour vous, quelles sont les qualités d’un bon café au petit déjeuner, premier repas de la journée ?

Le café fait partie du rituel matinal. Grâce à son invention par Nespresso, le café portionné a permis au consommateur de pouvoir préparer facilement des Grands Crus de très grande qualité.

La traditionnelle cafetière filtre familiale du petit déjeuner a laissé place à des cafés personnalisés aux arômes subtils, en différentes longueurs de tasses, avec ou sans lait.

Acidité, amertume, notes fruitées, florales, douces, rondes, moelleuses, onctueuses, denses, puissantes, épicées, chocolatées,… la palette aromatique de notre gamme permet de réussir des accords parfaits avec un petit-déjeuner simple, continental ou Américain.

  • Nespresso propose une palette large et variée, à découvrir au petit déjeuner. Pourriez-vous nous en dire un mot ?

Depuis 1986, Nespresso innove en permanence pour proposer des cafés de haute qualité pour tous les moments de la journée. La gamme des Grands Crus pour le petit déjeuner n’a cessé de s’étoffer pour offrir au consommateur un choix aromatique dense et varié.

Pour choisir les meilleurs grains, nous ne choisissons que les «Cafés Gourmets», des cafés d’exception rigoureusement sélectionnés et testés, afin de satisfaire les palais les plus exigeants. La sélection est si rigoureuse que seuls 1 à 2 % du café cultivé dans le monde répondent à nos exigences de qualité.

C’est pour pérenniser cette très haute qualité de café que Nespresso a placé le développement durable au coeur de sa stratégie, il y a près de 15 ans. Un engagement qui s’est traduit par la création du Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable, conçu avec Rainforest Alliance. Déployé dans plus de 70 000 fermes et 12 pays, il vise à pérenniser l’approvisionnement en café de la plus haute qualité, tout en protégeant l’environnement et en améliorant les conditions de vie des caféiculteurs et de leur famille. Notre café est aussi 100% neutre en carbone, car nous compensons intégralement l’impact carbone de chaque tasse consommée en France, en plantant 500 000 arbres par an au cœur des fermes de café en Colombie, au Guatemala et en Ethiopie.

En termes d’expertise café, à l’image des parfumeurs qui maîtrisent l’harmonie de leurs ingrédients, nos experts café comprennent la transformation des arômes. Ils reçoivent une formation intensive et sont certifiés tous les 3 mois. Leurs évaluations sensorielles permettent de relier le goût à la variété de café, son terroir et au soin apporté par le caféiculteur.

Notre expertise nous permet de créer une alchimie entre la machine et la capsule et de proposer une gamme professionnelle riche et variée de 11 Grands Crus, dont 4 Lungos qui sont servis en 110 ml et qui peuvent se marier avec du lait.

Pour le petit déjeuner, je recommande Lungo Leggero. Fleuri et rafraichissant, il est issu d’une alliance délicate d’Arabicas d’Afrique de l’Est (Ethiopie et Kenya), d’Amérique Centrale et du Sud, très légèrement torréfiés. Très aromatique avec son délicat bouquet de notes fleuries rappelant le jasmin, il se marie idéalement avec des fruits, des céréales, des œufs et du lait.

  • Café espresso ou café allongé, chacun a sa préférence au petit déjeuner. Comment Nespresso s’adapte aux attentes de la clientèle hôtelière ?

Nous sommes constamment en quête du meilleur café, et faisons le choix de la qualité et de l’excellence à chaque étape de la création d’un Grand Cru, de la cueillette des cerises de café jusqu’au résultat en tasse. Il en est de même pour la création de nos machines, car notre grande force, c’est l’interaction entre la machine et la capsule, qui permet d’avoir en tasse un produit fini d’une qualité exceptionnelle.

Le maître mot du café c’est l’extraction !! Vous pouvez avoir les meilleurs cépages du monde, cela ne sert à rien si l’extraction n’est pas maîtrisée dans les moindres détails.

C’est effectivement ce qui séduit les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, un large choix de cafés d’une qualité et régularité incomparables, et un système propre, hygiénique et permettant de réaliser de nombreuses recettes facilement, en pressant simplement sur un bouton. Nespresso propose des machines dédiées à la préparation de recettes à base de lait,  pour les petites unités mais aussi pour les gros volumes. Le concept idéal pour les petits déjeuners et la vente à emporter est l’Aguila, une machine qui séduit le monde de l’hôtellerie par sa capacité de création « one touch » pour toutes les longueurs de tasses en café et recettes à base de lait.

Economie d’énergie, facilité de préparation et d’extraction, gain de temps sur le nettoyage, propreté, hygiène, développement de CA, régularité du produit fini dans la tasse, sont autant d’atouts qui répondent aux dures exigences de la clientèle hôtelière.

  • A l’approche du 1er Trophée du Petit Déjeuner Gourmand, quels conseils donneriez-vous aux finalistes en matière de café pour sublimer leur présentation ?

La simplicité avant tout !!! La présentation est importante, mais il y a le goût et encore le goût, il va exalter les papilles pour bien commencer la journée.

Gilles Belle, Gastronomy Manager Nespresso France.
www.nespresso.com/pro