Une année qui se termine, c’est l’occasion de revivre et se remémorer les bons moments de ces derniers mois. Chez Tables & Auberges de France, ils auront été une fois encore ponctués de belles rencontres et riches en évènements gourmands. Nous profitons de cette rétrospective pour remercier les membres chefs, hôteliers, aubergistes, producteurs locaux, partenaires et amis qui nous ont permis tout au long de l’année d’animer le blog « L’Instant Gourmand » à travers leurs histoires, leurs témoignages et leurs passions. Voici donc un condensé des actualités importantes qui ont marqué l’année 2016…

Janvier 2016 : Le Petit Déjeuner Gourmand s’invite au SMAHRT

Depuis 2015, Tables & Auberges de France se mobilise aux côtés des professionnels pour redonner ses lettres de noblesse au petit déjeuner à l’hôtel, une prestation incontestablement lié aux plaisirs de la table et à notre patrimoine gastronomique. A l’occasion du Salon des Métiers de l’Alimentation & de l’Hôtellerie Restauration (SMAHRT) qui se déroulait au parc des expositions de Toulouse, Tables & Auberges de France a organisé une conférence « Revaloriser le petit déjeuner à l’hôtel » lundi 25 janvier 2016 à 10h00. Pour illustrer cette thématique, un petit déjeuner gourmand était proposé aux visiteurs à l’entrée du salon à 9h30 en amont de la conférence.

Février 2016 : Tables & Auberges de France se mobilise pour les enfants et les adolescents hospitalisés

En 2016, Tables & Auberges de France s’est engagée pour une cause caritative, qui s’inscrit au cœur de ses valeurs, et à travers un geste simple : Pendant toute la durée de la 27ème édition de l’opération Pièces Jaunes, les clients ont pu faire un don lors de leur venue dans l’un des 2000 établissements labélisés Tables & Auberges de France répartis sur l’ensemble du territoire. Lors de la visite de Bernadette Chirac (Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France) de la Maison des Parents en Bourgogne, le chef Stéphane Derbord (Table de Prestige – Stéphane Derbord à Dijon) a animé un atelier cuisine avec de jeunes patients hospitalisés au CHU de Dijon. Outre le plaisir de confectionner un gouter exceptionnel, les enfants ont eu la joie de le partager avec leurs familles, le personnel soignant et les membres de la délégation « Pièces Jaunes 2016 ».

Mars 2016 : Carnet rose – Tables & Auberges de France lance une 7ème famille dédiée aux producteurs locaux lors de la sortie des nouvelles éditions

Ce n’est pas un hasard si Tables & Auberges de France a choisi de dévoiler son Guide Gastronomique 2016 le lundi 14 mars dernier à Rochefort sur Mer… En présence d’Olivier Amblard, Directeur du Comité Départemental du Tourisme de la Charente-Maritime, Jean Lanau, président fondateur de Tables & Auberges de France, a en effet annoncé le lancement d’une 7ème famille dédiée aux producteurs locaux, partenaires historiques des chefs, au sein de la fédération. Accueillis à l’hôtel restaurant La Corderie Royale à Rochefort sur Mer par Jacques Rey et Marie-José Renucci, les participants ont partagé un temps d’échange autour d’un déjeuner « Terre et Mer ».

Juillet 2016 : Vin et gastronomie en Haute-Garonne

Avec la volonté de réunir deux familles de professionnels passionnés autour de l’AOP Fronton et la Négrette, un cépage unique au monde, le Comité Départemental du Tourisme de Haute-Garonne, la Maison des Vins de Fronton et les Tables & Auberges de France Haute-Garonne ont réalisé la 1ére édition du livret de recettes « Un Chef, Un Vigneron ». Il comporte 14 recettes illustrées, en accord ou à base de vin de Fronton, imaginées par les chefs Tables & Auberges de France et les vignerons du Frontonnais. Il met en relief les produits de la Haute-Garonne : foie gras, canard, bœuf Gascon, violette… ainsi qu’un accord fromage-vin autour du Pavé Toulousain proposé par François Bourgon, Meilleur ouvrier de France Fromager et ambassadeur de cette première édition.

Septembre 2016 : Un partenariat entre les Marchés de gros et Tables & Auberges de France pour la valorisation de la proximité et des savoir-faire

La Fédération des Tables & Auberges de France et la Fédération des Marchés de gros (FMGF) ont signé lundi 8 septembre 2016 au Marché International de Rungis, une convention de partenariat qui permettra de travailler ensemble à créer de nouvelles synergies autour de la proximité, la qualité, la convivialité et la valorisation des savoir-faire entre les chefs Tables & Auberges et les producteurs locaux.

Septembre 2016 : Tables & Auberges de France s’associe à l’opération « Tous au Restaurant »

 Partageant la même volonté de rendre les plaisirs de la table accessibles au plus grand nombre, Tables & Auberges de France s’est associée à la 7ème édition de Tous au Restaurant du 19 septembre au 2 octobre 2016.

Septembre 2016 : Fête de la gastronomie – Les Routes Gourmandes à l’honneur

Avec la volonté de préserver les traditions culinaires régionales, tout en valorisant le savoir-faire de ses membres, Tables & Auberges de France a mis en ligne des routes thématiques autour des plats les plus emblématiques de l’hexagone (cassoulet, choucroute, tartiflette, truffade, bœuf bourguignon etc.). Lors de la Fête de la Gastronomie, qui s’est déroulée du 23 au 25 septembre 2016, avec pour thématique les « Cuisines Populaires », les Routes Gourmandes ont été mis à l’honneur.

Novembre 2016 : Tables & Auberges de France a tenu sa 21éme assemblée générale chez les Ch’tis

Après Deauville en 2014 et Vonnas en 2015, les membres de Tables & Auberges de France se sont réunis lundi 7 novembre à Lille à l’occasion de la 21ème Assemblée Générale de leur fédération nationale. A cette occasion, la parole a été donnée à Nicolas Gautier, Chef du restaurant La Laiterie (Table de Prestige) et créateur de l’appli « Baladovore » et à Jean-Marc Legleye, chef de l’Auberge de la Garenne (Marcq-en-Baroeul) et Président de Lille Tables et Toques, association partenaire de Tables & Auberges de France.