Incontestablement lié aux plaisirs de la table et à notre patrimoine gastronomique, le petit déjeuner, qu’il soit sucré ou salé, est un moment privilégié de la journée, particulièrement lors d’un séjour à l’hôtel. Dernière prestation avant le départ du client, sa qualité est déterminante pour l’image d’un établissement. Dans sa constante volonté de promouvoir les richesses de nos terroirs ainsi que le savoir-faire et le professionnalisme de ses membres, la Fédération Nationale des Tables & Auberges de France crée la « Route des Petits Déjeuners Gourmands » illustrant le petit déjeuner dans toute sa diversité.
Une volonté de (re)valoriser le petit déjeuner à l’hôtel
Confitures artisanales, fromages fermiers, pain d’épice maison, pâte à tartiner locale, jus de fruits pressés, yaourts frais, saumon fumé, pâtisseries régionales… De nombreux hôteliers proposent des produits faits maison, ou reflétant les spécialités de leur région. Peu valorisés aux yeux du grand public, voire même, parfois en perte de vitesse au profit d’autres types d’hébergement, ils sont pourtant précurseurs en la matière. Ils se mobilisent aujourd’hui aux côtés de Tables & Auberges de France pour redonner ses lettres de noblesse au petit déjeuner à l’hôtel.
La « Route des Petits Déjeuners Gourmands » réunit une communauté d’hôteliers soucieux de proposer un petit déjeuner de qualité optimale. Tous ont répondu à un référentiel élaboré par Tables & Auberges de France. Parmi les thématiques abordées, la composition du petit déjeuner, la décoration, le cadre, les arts de la table qui font parties de notre philosophie du bien recevoir, mais surtout un tarif en adéquation avec la prestation proposée.
Des petits déjeuners terroirs pour tous les budgets
La « Route des Petits Déjeuners Gourmands » fera le bonheur des épicuriens à la recherche de prestations à caractère unique. Du simple petit déjeuner continental composé de produits maison au petit déjeuner de prestige à la truffe, en passant par un buffet gastronomique aux saveurs du terroir, elle répond aux attentes d’une clientèle appréciant aussi bien des établissements de luxe que des lieux authentiques à l’atmosphère conviviale.
La finale du 1er Trophée du Petit Déjeuner Gourmand, organisé dans le cadre de la Journée Nationale du Petit Déjeuner s’est déroulée lundi 26 juin 2017 à l’Ecole Ferrandi Paris. Ce concours inédit en France créé par Tables & Auberges de France en partenariat avec Hôtels de Charme & de Caractère et placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a réuni 8 candidats professionnels et 4 candidats amateurs. Suite à 1h30 de préparation sous l’oeil avisé d’un jury prestigieux, les candidats ont pu montrer l’étendue de leurs talents autour de la confection du meilleur petit déjeuner de France.