Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Sous le soleil de La Baule, Stéphane et Xavier Burban perpétuent la production familiale de fraises, framboises et melons…

Rien qu’à les apercevoir sur les étals des marchés, on sent la chaleur de l’été arriver… Leurs couleurs ensoleillées et leurs parfums sucrés nous invitent à croquer dedans à pleine dent. Melons, fruits rouges, abricots, pêches… et autres fruits de l’été envahissent nos tables pour le plus grand plaisir de nos papilles. Aujourd’hui, c’est du côté de La Baule, reconnue comme l’une des plus belles baies au monde, que nous vous invitons à déguster les magnifiques fruits produits localement par Xavier et Stéphane Burban. Les plus connaisseurs d’entre vous ne sauraient quitter le marché de La Baule sans une barquette de fraises dans leur panier issue du stand Burban.

Une charte qualité « maison »

« Tombés » dans les fraises lorsqu’ils étaient petits, les deux frères incarnent aujourd’hui la 3ème génération de producteurs de la famille Burban. Quand ils rentraient de l’école, ils rejoignaient leurs parents et grands-parents dans les champs de production pour aider au repiquage, à la cueillette ou bien encore à la préparation des marchés. C’est donc tout naturellement qu’en 2007, ils ont repris l’exploitation familiale (fondée en période d’après-guerre) et se sont spécialisés dans la production de fraises, de framboises, de melons et de pommes de terre nouvelles. Si les techniques de production ont évolué, la tradition familiale et le respect des fruits restent une priorité pour Xavier et Stéphane, tous deux adeptes de l’éco-agriculture. Soucieux de leur environnement, les produits utilisés pour défendre leurs cultures sont à bases de plantes naturelles ou d’insectes auxiliaires. En témoigne la « Charte Burban Producteur », une charte qualité maison qui met en avant leurs engagements qualité (préservation du terroir, développement durable, lutte naturelle contre les maladies).

7 hectares de production en jardin suspendu

Dans la production Burban, ce sont les fraises qui occupent une place de choix. Gariguette, Manille, Charlotte, Mara des Bois, Cirafine et Mariguette… ce ne sont pas moins de 6 variétés qui sont cultivées sous 7 hectares abrités sous de grands tunnels en jardin suspendu, c’est à dire en pots dans de la terre à hauteur d’homme (1m20 du sol). Ceci facilite la cueillette et protège le fruit du contact de la terre et des feuilles qui pourraient l’abîmer. Les fraises sont cueillies à la main, tous les jours, en fonction de leur maturité, et directement placées en barquettes qui sont pesées et installées dans les plateaux pour être manipulées le moins possible. Après la cueillette, les fraises sont stockées en chambre froide et vendues dès le lendemain sur les marchés locaux. Plus rare, on y trouve également de l’Anablanca, une fraise « blanche du Chili » aux arômes inédits d’ananas. 1 hectare de culture de framboise classique, de framboise gold (qui se distingue par sa couleur dorée et son goût rappelant la pêche) et de melon local type charentais vient compléter la production annuelle qui peut atteindre jusqu’à 200 tonnes et qui va se s’étendre du printemps jusqu’aux premières gelées de la Toussaint.

Si les fruits rouges Burban séduisent les restaurateurs et les pâtissiers les plus exigeants de la région de La Baule, les particuliers sont également invités à venir en cueillir eux-mêmes directement dans les serres. Une occasion unique pour découvrir les différentes variétés lors d’une libre cueillette en famille tout en bénéficiant d’un tarif attractif. Il serait dommage de s’en priver, la fraise étant l’un des rares produits plaisir qui soit si peu calorique car elle contient 90% d’eau. Enfin, sachez que La consommation de fraises ne date pas d’hier. Déjà lors de la préhistoire, l’homme en consommait issues de fraisiers sauvages. Les premières mises en culture datent du XIV siècle avec la plantation de 12000 fraisiers dans le jardin du Louvre. Il s’agissait là de fruits très parfumés mais avec un très petit calibre. Il faudra attendre le XVIIIème siècle, pour que des hybrides travaillés à partir de plants venus des Amériques, voient le jour et nous permettent de déguster les fraises telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Annie Mitault

Crédit photos : Burban Producteur

Le Grand Traou Mad aux Mara des Bois

La recette proposée par Bruno Oger

La Villa Archange – Le Cannet (06) – Table de Prestige

Lire la recette

Voir plus d'actualités