Bonnes_manieres_et_art_de_vivre_a_la_francaise« Fais pas ci, fais pas ça, ne parle pas la bouche pleine, ne mets pas tes coudes sur la table… ». Un repas en société est un moment important, pendant lequel le savoir-vivre de chaque convive est jugé et mis à nu. Alors, pour ne pas commettre d’impair, suivez le guide !

Un peu d’histoire …

Les plus anciennes civilisations avaient déjà leurs propres règles. Les Grecs et Romains utilisaient leurs doigts et de grands couteaux pour manger. Mais seuls trois doigts étaient dédiés à cet usage. Bien plus tard, c’est à la cour d’Autriche, puis du Roi Soleil que furent codifiées les règles dites de l’« étiquette » :

Extrait du code de la table de la cour d’Autriche : « On ne doit pas se balancer sur sa chaise, […] jeter les os sous la table, cracher dans les assiettes, se moucher dans la nappe, boire bestialement »

A table !

Traditionnellement, il incombe à la maitresse de maison de placer ses invités en alternant hommes et femmes. Pour vous asseoir, attendez donc qu’elle vous indique votre place. Puis pour commencer à manger patientez, le temps que tous les convives soient servis.

  • Politesse et courtoisie

Contrairement aux idées reçues, l’invité parfait n’arrive pas à l’heure. Il est d’usage d’arriver avec 15 minutes de retard, pour laisser votre hôte finaliser ses préparatifs.

Une fois à table, si l’on vous propose de vous resservir, il est poli de refuser la 1ère fois et d’attendre le second passage pour accepter. Cependant, il est d’usage de ne pas se resservir en fromage.

  • L’art des bonnes manières
    Quelques astuces à connaître pour briller en société …

Concernant les couverts, on utilise d’abord ceux qui sont les plus éloignés de l’assiette. Rappelez-vous le film « Pretty Woman » ! Par contre, saviez-vous que la tradition veut que l’on n’utilise jamais de couteau pour la salade ? Cela remonte au temps où les couverts étaient en argent et s’oxydaient avec le vinaigre.

Pendant le repas, si un convive vous demande du sel, ne le lui tendez pas mais posez le sur la table, devant lui. Et si vous voulez attraper quelque chose qui est trop loin, ne prenez pas le risque de barrer la vue de votre voisin, demandez gentiment à ce qu’on vous le passe.

Surtout, veillez à éviter les sujets qui fâchent, à savoir : Politique, Argent et Religion.

Pour finir, gare aux superstitions…

 

• Croiser des couteaux porte malheur car cela rappelle le symbole des duels à l’épée,

• Ne renversez pas de sel, autrefois bien rare et précieux,

• Le pain ne doit pas être posé à l’envers car au Moyen Age, c’était celui destiné aux bourreaux qui était ainsi disposé,

• Et enfin, sachez que renverser du vin augurerait d’un bon présage.

Chaque pays possède ses propres coutumes et traditions en matière de savoir-vivre, n’hésitez pas à nous faire découvrir celles que vous connaissez !!