Le retour de la fraicheur après la saison estivale laisse souvent penser que c’est aussi la fin de notre alimentation basée sur les fruits et légumes frais. Et pourtant le mois de septembre et l’arrivée de l’automne apporte avec lui de nombreuses variétés de produits tout aussi bon pour notre santé.

Le stress de la rentrée des classes, le retour au travail, les jours qui raccourcissent et vous sentez déjà les premiers signes de fatigue arriver ? Ne vous laissez pas abattre et venez découvrir tous les bienfaits des récoltes d’automne.

Aujourd’hui Tables et Auberges de France met en lumière tous les bons produits de la rentrée avec plusieurs astuces sur comment les cuisiner au mieux afin de préserver toutes leurs saveurs et bienfaits nutritionnels.

Tout d’abord commençons par un petit apéro pour prolonger la sensation des vacances et de l’été. Il nous reste encore quelques belles journées alors autant en profiter au maximum, il suffit juste de s’adapter aux produits de saison.

Pumpkins, flowers and leaves

Le radis est encore de la partie en septembre et accompagnera très bien tout vos apéros, de manière tout simple sur une tartine de pain avec du fromage frais et un peu jus de citron ou en salade avec des petites billes de mozzarella. Très riche en vitamines (A, B1, B2, C…) le radis vous apportera tout le peps nécessaire pour faire face au quotidien. Les crudités en ce début du mois de septembre ne sont pas à négliger, c’est encore le meilleur moyen de préserver toutes les saveurs et nutriments des produits.

Si le froid commence à faire son apparition et que vous êtes à la recherche de douceur et de chaleur, nous vous conseillons un velouté de potimarron à agrémenter selon vos goûts : épices, orange, champignon, lait de coco, ou autres. Une recette gourmande mais sans conséquence sur la ligne, riche en vitamines et minéraux pour assurer un bon fonctionnement du système immunitaire et surtout riche en bétacarotène pour conserver encore un peu plus longtemps votre teint halé des vacances.

Mais avec l’automne, apparait aussi l’épineux problème de réussir à faire manger des fruits et légumes à nos chers enfants. Le tout est de parvenir à transformer le produit pour le rendre plus attractif tout en conservant ses bienfaits nutritionnels. Le brocoli est souvent une bête noire pour nos bambins et pourtant il regorge de vitamines (A, C, E et autres) mais également de magnésium et de potassium, excellent pour renforcer son système immunitaire face au froid et aux premiers rhumes. Une astuce pour le rendre plus attractif est de le transformer en purée avec de la crème fraiche et du citron. Et si ça ne suffit pas, ne pas hésitez à adoucir son goût en y ajoutant une pomme de terre ou deux.

Enfin, l’arrivée de l’automne transforme également nos habitudes de consommation en matière de fruit. Septembre c’est le début de la saison des noix et noisettes en tout genre et on aurait tort de s’en priver. Laissez vous tentez par un gâteau au yaourt tout simple et rendez-le plus gourmand en y ajoutant de la poudre de noisette et vos dernières framboises de la saison. L’association des deux permet un doux mélange entre les derniers plaisirs de l’été et la douceur de l’automne. La noisette quant à elle est un excellent antioxydant et limite le cholestérol.

Et que serait le mois de septembre sans le raisin. Picorez-le à toute heure de la journée, il est très bon pour la santé avec des apports importants en calcium, fer et potassium. Et si vous adorez son petit goût sucré, pensez à cuisiner avec de l’huile de pépin de raisin. Elle vous apportera les mêmes vitamines et minéraux et elle est en plus très bonne pour la peau.

Les beaux jours sont donc derrière nous mais ce n’est pas le cas de nos petits plaisirs gustatifs. Alors profitez-en et partagez avec nous vos idées gourmandes pour l’automne.