Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Les galettes des rois sont à l’honneur. Plaisirs sucrés en perspective…

♪♫ J’aime la galette ♪♫ Savez-vous comment ? 
Quand elle est bien faite … avec du beurre dedans ! […]

Découvrez l’histoire de cette tradition et nos idées gourmandes pour ravir petits et grands gourmets.


Un peu d’Histoire …

Vous le savez, l’Epiphanie est une fête religieuse célébrée le 6 janvier en l’honneur des Rois Mages qui à l’annonce de la naissance de l’enfant Jésus vinrent lui offrirent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. D’après la légende, ils se nommaient Melchior, Gaspar et Balthazar et étaient Rois d’Arabie.

Le choix de la date ne s’est pas fait au hasard, le 6 janvier correspondant à une célébration païenne de la « Renaissance de la lumière » marquée par des jours plus longs.

Pourquoi « tire-t-on les Rois » ?

On raconte qu’au temps des Romains, les jeunes soldats élisaient un « roi » bouffon chargé de braver les interdits. C’est cette célébration païenne qui est à l’origine de la tradition de « tirer les Rois » le jour de l’Epiphanie aussi appelé jour « des Rois ».

Un écrit de 1311 fait état de la première apparition de cette fête en France. Plus tard, au 18° s. les boulangers envoyèrent « un gâteau des Rois » à leurs meilleurs clients.

Pendant la Révolution, cette fête fut rebaptisée « fête du bon voisinage », le gâteau devenant celui de l’Egalité… Mais la nostalgie et la tradition ramenèrent l’ancienne habitude de manger une galette en espérant trouver la fève et devenir Roi.

Des coutumes ancestrales…

Les Rois se célèbrent en famille ou entre amis. On partage la galette en autant de parts que de convives (dans certains pays, une part appelée « la part de Dieu » est réservée pour les pauvres).

La coutume veut que le plus jeune enfant se cache sous la table pour désigner la part de chacun. Celui qui tombe sur la fève devient alors Roi ou Reine et doit à son tour désigner son Roi ou sa Reine.

Des usages similaires sont observés dans de nombreux pays du monde : Bébé en plastique caché dans une galette au Mexique, pièce en argent cachée dans les gâteaux du Nouvel An en Grèce et en Bulgarie, ou encore une amande cachée dans le Riz de Noël en Scandinavie…

Idées gourmandes

« Tirer les Rois » est une tradition très forte en France ou il existe 2 types de galettes : 
Feuilletée et fourrée à la Frangipane, au Nord, 
Briochée en forme de couronne et couverte de fruits confits, au Sud.

Astuce des chefs TAF pour changer des saveurs traditionnelles, osez des associations originales …

Frangipane additionnée de …chocolat, pâte de pistache, compotée de fruits de fruits rouges ou jaunes, spéculoos, caramel au beurre salé, etc. Autant d’associations exquises pour une galette qui sort des sentiers battus !

Et du côté des couronnes briochées, jouez sur les arômes de fleurs (coquelicot, jasmin, lavande, violette …) et de fruits (melon, framboise, citron …) ou sur la garniture (pralines roses, pépites de chocolat …).

Le Saviez-vous ?

On appelle Fabophiles ou favophiles les collectionneurs de fèves. Certains d’entre eux en possèdent même jusqu’à plusieurs milliers …

Voir plus d'actualités