Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Nos coups de cœur pour un bistrot sympa à Paris !

Paris sans ses bistrots ne serait plus Paris.

A quoi reconnaît-on un bon bistrot parisien ? Une cuisine de tradition ou revisitée, une carte des vins sympathique, une décoration typique (spéciale dédicace aux comptoirs en zinc et autres banquettes en cuir), une addition raisonnable et surtout, surtout, une ambiance certes parfois un peu bruyante, mais toujours conviviale.

La Poule au Pot

9 rue Vauvilliers (1er arrondissement)

01 42 36 32 96

Ouvert depuis 1935 La Poule au Pot fête cette année ses 80 ans. Entre 19h et 5h du matin cette institution d’avant-guerre ouvre ses portes aux gourmands noctambules. Au menu : les plats traditionnels de nos grands mères qui nous font nous sentir comme à la maison.

La Petite anecdote de l’établissement : Les Rolling Stones, Sinatra, Patti Smith et bien d’autres personnalités ont foulé les lieux.

Le Petit Pontoise

9 rue Pontoise (5ème arrondissement)

01 43 29 25 20

Véritable institution, Le Petit Pontoise vous plonge au cœur de l’ambiance de bistrot parisien. La cuisine de qualité est issue des produits de saison et inspirée des recettes traditionnelles françaises et des plats de d‘enfance du Chef, dans le Périgord.

La Petite anecdote de l’établissement : Tous les jours et ce depuis plus de 10 ans, un bouquiniste des Quais de Seine vient déjeuner au Petit Pontoise. Le Chef lui prépare un plat sur mesure avec un verre de vin. Le prix de son déjeuner n’a pas varié depuis 10 ans et au bistrot, tout le monde l’apprécie.

Le Polidor

41 rue Monsieur Le Prince (6ème arrondissement)

01 43 26 95 34

Crée en 1845, Le Polidor perpétue la tradition des grands bistrots parisiens. A l’instar de Victor Hugo, Ernest Hemingway, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, qui y avaient leurs habitudes, venez apprécier le charme d’un lieu chargé d’histoire, en dégustant les plats maison.

La Petite anecdote de l’établissement : Woody Allen y a tourné Midnight in Paris, notamment la scène où Gil (interprété par Owen Wilson) rencontre Ernest Hemingway (interprété par Corey Stoll).

Au Petit Tonneau

20 rue Surcouf (7ème arrondissment)

01 47 05 09 01

Etablissement historique du quartier des Invalides, Au Petit Tonneau continue à jouer sur le même registre qu’autrefois en offrant un repère chaleureux qui revisite des plats simples et gouteux.

La Petite anecdote de l’établissement : C’est en habitué des lieux que le Commissaire Maigret, animé sous la plume de Georges Simenon, délaissait sa pipe quelques instants pour savourer son plat favori : une blanquette de veau qui aujourd’hui encore, fera frémir vos papilles.

L’opportun (Chez Serge)

62-64 boulevard Edgar Quinet (14ème arrondissement)

01 43 20 26 89

Ce bouchon lyonnais traditionnel, exporté dans la capitale, propose des savoureuses spécialités du terroir lyonnais et des produits régionaux, le tout dans un décor d’autrefois, typique aux années 1900.

La Petite anecdote de l’établissement : Le patron décrit son bistrot comme étant un centre de beaujolo-thérapie… tout un programme !

Et ce n’est pas fini… continuez à découvrir notre sélection de Bistrots Gourmands qui font le charme de notre capitale : https://www.tables-auberges.com/hotels-restaurants/75-paris

Elsa GLEIZES

Voir plus d'actualités