Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Visiter Bordeaux en un week-end

Généralement associée aux vins, Bordeaux est une ville qui regorge de lieux à visiter le temps d’un week-end.

Partez découvrir le lieu incontournable de Bordeaux, le plus grand miroir d’eau du monde, situé face à la place de la Bourse, entre le quai de la Douane et le quai Louis XVIII.
2 cm d’eau posés sur une dalle en granit qui donne un effet de miroir tout simplement magique ! Lorsque l’eau jaillit, un brouillard se forme. Cette place est un lieu de jeux pour petits et grands par temps chaud et également un lieu prisé des photographes amateurs et professionnels.

L’Esplanade des Quinconces, au centre de Bordeaux donnant sur la Garonne, est la plus grande place de France et une des plus vastes d’Europe. Grande de 12 hectares, avec des arbres plantés en quinconce de chaque côté de l’esplanade, elle accueille diverses manifestations (cirque, foire…) Le monument aux Girondins et deux colonnes rostrales en décorent les extrémités.

Si vous aimez le shopping, rendez-vous rue Ste Catherine (rue Ste Cath pour les Bordelais !), longue de 1250 m, cette rue piétonne qui traverse la partie historique de la ville, compte plus de 230 boutiques. A noter que 2 braderies y ont lieu chaque année, une en février et une en juillet. L’occasion souvent de faire de bonnes affaires !
La rue Ste Catherine est située dans le le quartier historique St Pierre, où vous pourrez découvrir des lieux chargés d’histoire comme la place de la Bourse, l’hôtel de Sèze, la place du palais, la porte Cailhau, la place Puy Paulin, l’église Saint-Rémi, l’église et la tour St Michel, la grosse cloche…

Les ruelles animées du Vieux Bordeaux regorgent également de petits restaurants et brasseries typiquement bordelaises. Le soir venu, les bistrots ou les bars à tapas du centre-ville s’animent et vous apprécierez de petits crus, accompagnés de spécialités du sud-ouest.

Enfin, vous pourrez flâner le long des quais, situés sur la rive gauche de Bordeaux et longs de 4 km, et faire unes pause dans l’un des nombreux bars et faire votre shopping dans les boutiques du « Quai des Marques » où vous trouverez de nombreux articles sorties d’usines.

Vous l’aurez compris, Bordeaux offre une multitude de choses à visiter le temps d’un week end.

Tables & Auberges de France vous propose de découvrir une sélection d’établissements qui vous aideront à organiser votre week end en visite à Bordeaux :

Hôtel La Tour d’intendance

Situé au cœur du centre historique de Bordeaux, dans une rue calme à quelques pas du cours de l’Intendance, cet hôtel particulier vous accueille dans un cadre chaleureux et apaisant offrant tout le confort moderne. Il dispose de 36 chambres décorées et meublées avec goût par un joli mobilier en provenance de brocanteurs ou d’antiquaires.

Le Bistrot des Quinconces

Idéalement situé sur la place des Quinconces cet établissement Art Déco, ouvert en 1925, vous accueille dans une ambiance décontractée et cosmopolitaine. Du petit déjeuner au dîner, dégustez un repas de qualité élaboré à partir de produits frais et adapté selon les arrivages.

Le Bistro du Musée

Face à la cathédrale en plein centre ville de Bordeaux , le Bistro du Musée vous accueille dans un décor de pierres apparentes avec des objets de la vigne et du vin et renouvelle avec chaleur le style du bistro à vins bordelais. La carte des vins, judicieusement composée, ne comporte pas moins de 50 références de crus de Bordeaux (certains que l’on peut déguster au verre).

Sarah RASPONI

Voir plus d'actualités