Le Homard

Prenez une grande casserole avec couvercle de 5 litres environ, et remplie avec de l’eau froide. Nous ne mettez pas du sel, le crustacé en contient déjà. On peut mettre un peu d’oignon, thym et laurier – mais ce n’est pas absolument nécessaire.

Laissez l’eau bouillir et puis mettre le homard, tête d’abord avec ses pinces bien attachées dans l’eau et couvrir. L’homard doit cuire pendant 10 mins. pour un demi kilo.

Préparation

Essuyez le homard avec un chiffon propre et dévissez les pinces et pattes . Mettez le homard sur une planche sur son estomac et la tête à votre gauche. Coupez le long de son dos, commencez avec la jonction de sa tête avec un couteau aiguisé en acier. Mettre sur l’autre côté, le cou est sur votre gauche et coupez la tête, l’estomac qui est juste derrière la bouche n’est pas coupé jusqu’au dernier moment. Enlevez les cordes de l’intestin et le corail, s’il y en a. Le corail peut être utilisé comme garniture plus tard. La chair peut être laissée dans la coquille ou utilisée comme vous voulez..

Frappez l’extrémité des pinces avec le dos d’un couteau et égouttez l’eau. Frappez vivement la plus grande partie de chaque pince et la coquille doit s’ouvrir. Coupez le cartilage entre les pinces et les ouvrir; la chair doit sortir en un seul morceau.

Servir

Il y plusieurs façons de servir le homard mais, ici, à Villanoue nous aimons les servir simplement avec une bonne mayonnaise, une salade bien saisonnée et peut être des pommes de terre à la vapeur.

A la Villanoue nous servons le homard sur commande, (48 heures à l’avance) afin de vous garantir un produit frais. Il faut compter 60€ pour 2 personnes, selon le prix du marché.

Homard cuisson
Homard cuisson suite
Homard cuit