Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

La réservation en ligne vue par Philippe Cauchois, hôtelier-restaurateur

Présentez-nous votre établissement en quelques mots…

Situé dans le sud de la Sarthe, notre hôtel-restaurant « Le Cheval Blanc » bénéficie de l’attrait de ce département très touristique, aux abords de la forêt de Bercé et de Carnuta, de la Maison de l’Homme et de la Forêt.

Notre restaurant propose une cuisine traditionnelle « fait maison » issue de produits frais de saison. Nos deux salles ont une capacité totale de 40 couverts, et la terrasse 30 couverts. J’ai reçu le titre de Maitre-Restaurateur en janvier 2010.

La réhabilitation de notre bâtiment a été effectuée par la commune Beaumont Pied de Bœuf dans le cadre du programme SOS Villages.

Quelle est l’importance du numérique dans votre activité et comment percevez-vous son arrivée ?

Dès le début de notre installation, je me suis tout de suite axé sur les outils numériques, notamment sur la partie hôtellerie afin d’optimiser notre activité en termes de temps et de qualité de service pour nos clients.

En 2006, à l’ouverture de notre restaurant, c’est tout naturellement que je me suis renseigné sur les outils de réservation en ligne existant pour la restauration afin de l’intégrer directement sur notre site internet et notre page Facebook. C’est ainsi que j’ai découvert GuestOnline qui répondait à l’ensemble de mes critères (dont un premier niveau de service gratuit !) : je l’ai donc adopté immédiatement pour mes clients du restaurant.

J’utilise également les services en ligne de réservation tels que LaFourchette.com, TripAdvisor, mais également d’autres OTA (« Online Travel Agency », littéralement « agence de voyage en ligne ») pour la partie hôtellerie.

Pourquoi utilisez-vous une solution de réservation en ligne, et en particulier GuestOnline ?

Ce qui m’a attiré, c’est le fait que mes clients puissent tout réserver en même temps sur le site – hôtel et restaurant – ce qui procure un gain de temps important. D’après mon expérience, les gens veulent désormais connaitre en temps réel les disponibilités et l’état de leur réservation. GuestOnline répond à cette exigence par un système de notifications réactif pour nous en tant que restaurateurs, mais aussi pour les clients. Par ailleurs, GuestOnline permet de gérer les réservations en ligne gratuitement, sans tarif au couvert.

J’ai également noté un accroissement du nombre de réservations important sur certaines périodes. En général des gens qui réservent une chambre réservent une table directement à la suite, ce qui est très pratique pour nous !

Que pensez-vous de l’utilisation de l’outil GuestOnline?

C’est un outil très pratique et très simple d’utilisation. Je n’ai d’ailleurs rien vu de plus simple dans son fonctionnement sur le marché actuellement ! Les ouvertures et les fermetures sont très faciles à mettre en place depuis le back office dont l’extranet est hyper fonctionnel. De plus, les e-mails de notification sont reçus très rapidement, ce qui répond très bien aux besoins de notre clientèle.


Vous utilisez actuellement le pack uniquement pour la réservation en ligne ; aimeriez-vous aller plus loin ?

J’ai commencé à utiliser GuestOnline au lancement de leur partenariat avec Tables & Auberges de France. Je souhaitais regarder comment cela fonctionnait et me faire la main sur l’outil. J’aimerais maintenant passer le cap de la simple fonctionnalité de réservation en ligne vers la version avancée permettant la gestion du fichier clients et la diffusion de newsletters ciblées.

L’Auberge Relais du Cheval Blanc, 22 rue de la tour, 72500 Beaumont-Pied-De-Bœuf

Voir plus d'actualités