Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Hotels - Restaurants - Blamont

1 establishments
Search by city or establishment

Reset

Type of establishment

Budget : 20€ - 1000€

Establishment category

Facilities

Services

Filtres

Blamont est une petite ville du département de Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle compte moins de 2.000 habitants. Les lieux et monuments à visiter ne manquent pas à l’instar de l’église de la Purification-de-Notre-Dame ou des vestiges des murailles de l’ancien château. Comme dans toutes les cités franche-comtoises, la cuisine est traditionnelle et allie produits locaux et territoires voisins. À la maison ou au restaurant, manger est une partie de plaisir ! Le fromage, la charcuterie et les légumes sont les composants principaux des recettes typiques de la région. 

Que mange-t-on à Blamont ?

Les plats typiques de Blamont sont généreux et savoureux, qui mettent à l'honneur les produits locaux tels que les fromages, les viandes, et les vins. 

La carpe grillée : ce poisson a le vent en poupe. Grillé et servi avec des pommes de terre sautées ou vapeur, c’est un plat aussi simple que convivial. Avant de passer la carpe à la braise, on y introduit une petite farce qui lui apporte une saveur unique. 

La galette de goumeau : cette spécialité sucrée, se nomme aussi "galette bisontine", "gâteau des rois", "tarte de goumeau" ou "papet" selon la localisation. Toutes ces appellations désignent un gâteau à la forme arrondie à base d’une pâte briochée. Son nappage se prépare avec une crème pâtissière. Elle se déguste tiède en dessert ou pour le goûter. 

La potée comtoise : une variante de la potée traditionnelle que propose les Blamontais. Elle se prépare à base de viandes de salaison et fumées, saucisse de Montbéliard, saucisse de Morteau et lard fumé. Entre pommes de terre, carottes, choux, raves, haricots verts, poireaux, oignons et navets, les férus d’authenticité ne manquent pas d’y ajouter le traditionnel os de mouton. Il se mange en entrée ou en plat du soir. 

La salade comtoise : une recette traditionnelle de salade composée. C’est un savant mélange de salade verte, de lardons, de pommes de terre rissolées, de rondelles de saucisse de Morteau, de chou rouge râpé, de cubes de comté, de noix, de sauce vinaigrette et pourquoi pas d’un peu de cancoillotte.               

Les produits du terroir blamontais

La Franche-Comté produit la quasi-totalité des dix mille tonnes d’emmental grand cru produites en France. Différent de l’emmental « classique » que livrent les fromageries industrielles, ce fromage à pâte pressée provient d’un lait de vache frais, caillé avec des ferments lactiques. Il s’accompagne d’un verre de vin blanc. Sa présence est indispensable pour certaines recettes : tartes, fondues, sauces, gratins, etc.

La soupe à l'oignon gratinée : populaire à Blamont, la soupe se prépare à base d'oignons caramélisés, de bouillon de bœuf et de vin blanc. Il se gratine au four avec du pain et du fromage. 

La cancoillotte est un autre produit typique du terroir. C’est une pâte fromagère à tartiner de couleur jaune paille. De consistance lisse, coulante et collante, son arrière-goût de lait fermenté est légèrement fruité. Elle se déguste avec du poulet, du poisson, des pommes de terre ou des œufs brouillés. 

Blamont est reconnu pour ses produits locaux : le Comté, le Mont d'Or, ou le vin de Jura. Les chefs des restaurants mettent un point d'honneur à travailler avec ces produits pour offrir des plats d'une qualité irréprochable.

Pour les amateurs de vins, la région de Blamont offre une belle sélection de crus locaux. N'hésitez pas à demander conseil au sommelier pour accompagner votre repas !

Où manger à Blamont ? 

L’Auberge d’la Tante Arie propose une cuisine artisanale. Les menus varient chaque jour. Les spécialités à l’honneur sont l’œuf pochée à la cancoillotte, le risotto du vieux comté et les cuisses de grenouilles. 

Envie d’une pause bucolique ? L’Orée du Bois est un restaurant en pleine nature. La carte propose des produits faits maison : la friture de carpes sans arêtes, la fondue aux 3 comtés, la croûte aux morilles ou le vacherin.     

Les gourmands adorent la brasserie bio La Quincaillerie, située sur la place des tilleuls de Blamont.  Les hamburgers sont goûteux et servis avec différents accompagnements : frites, salades ou wedge. Le rôti de viande vaut particulièrement le détour.  

 Marché locaux à Blamont

Pour prolonger l'expérience culinaire, partez à la découverte des marchés locauxs. Le marché de Blamont se tient chaque samedi matin. L'occasion de rencontrer les producteurs de la région et de dénicher des spécialités comme le miel de sapin, le munster fermier ou les confitures artisanales. Les amateurs de fromages ne manquent pas de goûter au brie de Blamont.

 

La cuisine de Blamont puise ses racines dans la tradition culinaire française, y intègre des influences régionales. Les chefs locaux s'attachent à préserver les recettes ancestrales, tout en y ajoutant leur touche personnelle.