Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Hôtels - Restaurants - Saint Gaudens

1 établissements
Rechercher par ville ou établissement

Réinitialiser

Type d'établissement

Budget : 20€ - 1000€

Catégorie de l'établissement

Équipements

Services

Filtres

L’histoire de cette commune française située dans le département de la Haute-Garonne est assez particulière. Son nom vient de celui d’un jeune berger Gaudens qui gardait un troupeau à La Caoue. Le jeune homme a refusé d’abjurer sa foi chrétienne ce qui lui valut d’avoir la tête tranchée. Selon la légende, il s’est relevé, a pris sa tête entre ses mains et s’est mis à courir jusqu’au Mas Saint-Pierre. Il s’est réfugié dans l’église et les portes se sont refermées derrière lui. Pour se souvenir de ce jeune homme et de son martyr, il est organisé chaque année une fête. L’occasion pour les habitants de Saint-Gaudens de déguster quelques plats traditionnels de la ville que nous vous invitons à découvrir. 

Les plats de la région sont élaborés à partir de produits frais, issus des terres fertiles des Pyrénées, et cuisinés avec une grande attention aux détails pour créer des saveurs qui ne manquent jamais de ravir les papilles gustatives les plus raffinées.

 

Toute la Haute-Garonne dans votre assiette

A Saint-Gaudens, l’élevage de la volaille est important. Oie et canard sont les deux principaux animaux qui composent cet élevage. Ils produisent du foie gras, un mets apprécié et connu en France et à l’international. 

Le haricot blanc est omniprésent dans les recettes traditionnelles. Vous le retrouverez dans le cassoulet, et d’autres plats de viande tels que l’épaule d’agneau sautée aux haricots tarbais ou le Mounjetado.

Les restaurateurs ne manqueront pas de vous faire découvrir et déguster d’autres spécialités locales telles la pistache de mouton. Elles raviront vos papilles avec des douceurs telles que la coque de Pâques, la pescajoune, la navette albigeoise ou le curbelet. 

La pomme et la poire sont très cultivées dans ce département, ce qui est sûr, vous les croiserez au détour d’un plat ou d’un dessert. 

 

Au pays de l’or rouge

Saint-Gaudens est connu en France comme le pays de l’or rouge. Dans cette région, vous retrouverez des fleurs productrices de safran. Les bienfaits de cette épice sont nombreux : le safran aide à stimuler l’estomac, à diminuer l’appétit et à limiter les fermentations intestinales. Il aide à limiter les hémorroïdes et à traiter des aménorrhées. Pour celles qui souhaitent stimuler leurs menstruations, c’est l’ingrédient qu’il leur faut. 

Le safran est cultivé à Saint-Gaudens, mais il est vendu et transformé par les producteurs locaux. Ils proposent à la vente des produits alimentaires safranés tels que du miel d’acacia, de la confiture au safran, du sirop de safran et même de la fleur de sel au safran. Vendu en épice, il s’accorde parfaitement avec des produits de la mer dont la coquille Saint-Jacques et la langoustine. Il se marie également très bien avec du lapin, du bœuf, du veau, du poulet, de la pintade ou du porc. 

 

Une richesse culinaire juste pour vos papilles 

Saint Gaudens offre une variété de fromages artisanaux de qualité, souvent utilisés dans la cuisine locale pour ajouter de la richesse et de la profondeur aux plats. Les fromages locaux tels que le Bleu des Causses ou le Rocamadour sont appréciés des fins gourmets.

Au rayon de la pâtisserie, les desserts à base de pommes et de poires ont la part belle, mais vous aurez l’occasion d’en découvrir d’autres comme le gâteau à la broche. Une pâtisserie de fête à consommer seule ou accompagnée de miel ou de confiture. D’ailleurs dans les marchés, vous pouvez voir comment elle est confectionnée. Vous aurez à la carte le milhassou au potiron, fait à base de potiron, de farine de maïs, de beurre, de sucre, de lait, de vanille. 

Les chefs de Saint Gaudens sont reconnus pour leur créativité. Ils ne se contentent pas de reproduire les recettes traditionnelles, en ajoutant leur touche personnelle, tout en respectant les méthodes et les techniques culinaires classiques.

 

Des marchés achalandés pour faire le plein de souvenirs culinaires

À Saint-Gaudens, les producteurs n’hésitent pas à vendre sur leurs propres terres le fruit de leur labeur. Parfois ils les transforment sur place. Les cas les plus marquants sont ceux qui produisent du safran. En dehors de l’épice, ils proposent aux visiteurs du miel, de la confiture et même des sirops. Des curiosités que vous pouvez emporter avec vous pour en faire profiter votre entourage. 

Deux marchés sont connus dans cette commune : celui de la Rue Voltaire et celui de la place des Arcades. Ici, vous retrouverez des produits du terroir tels que le porc noir de Bigorre, la tome de Barousse, du foie gras d’oie et de canard. En général, les producteurs locaux feront eux-mêmes le déplacement pour ces espaces commerciaux. Vous avez l’occasion de leur poser des questions sur la meilleure manière de consommer, de conserver les aliments et de même goûter quelques plats locaux. 

La gastronomie de Saint Gaudens est un joyau caché de la Haute Garonne, qui ravira les papilles gustatives des plus exigeants. Les chefs locaux, leur expertise culinaire et leur créativité ont créé une cuisine unique qui mérite d'être découverte.