Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Hôtels - Restaurants - Guebwiller

Rechercher par ville ou établissement

Réinitialiser

Type d'établissement

Budget : 20€ - 1000€

Équipements

Services

Filtres

Aucun résultat

Nous n'avons trouvé aucun éléments pour cette recherche. Veuillez réessayer en changeant vos critères.

Établissements à proximité

À Guebwiller, vous êtes au cœur de l’Alsace, dans le Haut-Rhin, au pied du Grand Ballon ou des Vosges. Cette commune possède un fort atout touristique pour les amateurs de VTT, les randonneurs chevronnés ou les skieurs. Pour les gourmands, l’intérêt réside plutôt dans la gastronomie riche et variée de la ville et de son département le Haut-Rhin. Guebwiller est réputée pour son riche patrimoine culinaire et ses spécialités régionales uniques.

Entre terre et rivière… les papilles ont du mal à choisir ! 

Nous pourrions parler de la cuisine du Haut-Rhin durant des heures. Agriculture et élevage se côtoient pour donner lieu à des plats d’exception servis dans les restaurants de la région. Côté terre, la tarte flambée est un incontournable. Cette spécialité locale a traversé les âges pour devenir un incontournable de la gastronomie alsacienne. Avec sa pâte fine et croustillante, sa garniture à base de crème fraîche, d'oignons et de lardons, elle est cuite dans un four à bois et se déguste idéalement accompagnée d'un vin blanc sec tel que le Riesling ou le Sylvaner.

Côté mer, vous aurez à la carte de l’anguille ou de la carpe. Cette dernière est à l’origine de la carpe juive. Il s’agit de boulettes de carpes cuites dans un bouillon aux légumes et à la carcasse du poisson. 

D’autres produits retiennent également l’attention du visiteur avec en tête de liste la choucroute alsacienne. Ce plat traditionnel a su se renouveler au fil du temps pour satisfaire les palais les plus exigeants. Elle est préparée à base de chou fermenté, de pommes de terre, de viande de porc, de saucisses et d'épices. Pour en savourer toutes les saveurs, il est recommandé de la déguster avec un verre de bière blonde ou ambrée.

Le jambon de la Forêt-Noire est à découvrir lors d’une visite à Guebwiller. Bien que ce ne soit pas une spécialité exclusivement guebwilleroise, cette viande fumée de porc est souvent servie dans les restaurants de la ville et est particulièrement appréciée des amateurs de charcuterie.

Le Munster, ce fromage à pâte molle et à croûte lavée est produit dans les montagnes vosgiennes, à proximité de Guebwiller. Le Munster est souvent servi avec du pain frais. Cet incontournable est à tester de toute urgence, pour tout connaisseur de fromage.

Les desserts y sont aussi nombreux. Le kouglof, un gâteau levé à base de pâte à brioche et de raisins secs, se déguste au petit-déjeuner ou au dessert. Les connaisseurs apprécieront également les bredelas, des petits gâteaux secs alsaciens qui se déclinent en une multitude de saveurs et de formes. La forêt noire, la linzertorte, la galette de goumeau, l’agneau pascal alsacien sont des friandises à découvrir… sans modération !

Autant de produits et de plats à découvrir dans les espaces de restauration tels que les bistrots, les restaurants, les boulangeries et les pâtisseries. 

Des vins d’exceptions pour vos repas

L’un des vins qui fait la réputation de Guebwiller est le Gewurztraminer Grand Cru Spiegel. Il est produit sur les sols caillouteux et argilo-sableux du terroir de Spiegel dans les communes de Guebwiller et de Bergholtz. L’exposition de ces sols à l’Est donne naissance à des crus riches en saveur. Pour en revenir au Gewurztraminer Grand Cru Spiegel, sa couleur est d’un jaune profond. En le respirant, vous ressentirez des notes d’épices douces comme la badiane et la cannelle ainsi que des fruits exotiques. 

 

Des producteurs vous accueillent avec le sourire

Dans cette région, le vin occupe une grande place. Une bonne partie de la population de Guebwiller possède ou travaille dans les vignobles. De passage dans la commune, ne manquez pas de faire une halte dans les domaines pour visiter, discuter avec les producteurs et pourquoi pas déguster et acheter les vins qu’ils mettent sur le marché. Dans le domaine Dirler-Cade par exemple, quatre grands crus sont proposés dont Saering, Spiegel, Kessler et Kitterlées. Vous avez aussi acheté des vins de cépages tels que Riesling, Muscat, Sylvaner, Gewurz Traminer, Pinot Gris, Pinot Noir, Pinot Blanc, entre autres. Le marché de Guebwiller est un incontournable si vous souhaitez ramener des produits locaux. 

 

Faites-vous plaisir dans le restaurant de votre choix ! 

Les espaces pour manger et découvrir la cuisine de l’Alsace et de Guebwiller ne manquent pas. Dans les restaurants gastronomiques, les chefs se servent de nombreux mets locaux pour créer des plats d’exception.  

Dans les bistrots et les auberges, la cuisine se veut plus simple, authentique, mais tout aussi délicieuse. Vous aurez dans votre assiette du civet de lièvre à l’alsacienne, de la choucroute garnie à l’alsacienne, de la matelote du Rhin, de la soupe à la bière ou de la potée comtoise. Dans les marchés aussi, vous aurez droit à quelques spécialités, notamment la charcuterie et les fromages. La ville de Guebwiller regorge de trésors culinaires qui sauront ravir les palais les plus fins. Que vous soyez un épicurien aguerri ou un amateur de gastronomie, n'hésitez pas à découvrir les spécialités locales lors de votre prochaine visite en Alsace.