Variation autour de l’oeuf cocotte


  • Quantité
    1 Personne(s)
  • Préparation
    Préparation
    -

  • Cuisson
    -

  • Recette de
    Chef

  • Type de recette
    Mise en bouche

Recette proposée par

Ingrédients

  •  Oeuf cocotte au butternut, brisure de châtaigne et huile truffée
- butternut (courge) 100g - lait 10 cl - châtaigne cuite 10g - oeuf 2 pces - huile pépin de raisin/truffe  
  • Oeuf cocotte au foie gras
- foie gras mi-cuit 40g - oignon rouge 1 - sucre 10g - oeuf 2 pces  
  • Oeuf cocotte au caviar d'aubergine, poivron mariné et roquefort
- aubergine 2 - ail 1/2 gousse - poivron rouge 1/2 pièce - huile d'olive 10 cl - herbe de provence 5g - oeuf 2 pces

Préparation

1. Oeuf cocotte au butternut, brisure de châtaigne et huile truffée

Eplucher et couper en morceau la butternut. La mettre dans le lait avec autant d’eau et la cuire jusqu’à ce que la pulpe soit fondante. Une fois cuite, l’égoutter et la mixer ou l’écraser à la fourchette, puis assaisonner à votre convenance.

Concasser grossièrement la châtaigne cuite au couteau.

Faire l’huile de truffe : pour 1 l d’huile de pépin de raisin, concasser 12g de truffe. Laisser infuser dans l’huile froide au frigo jusqu’à  ce que l’huile ait l’odeur de la truffe. Enlever immédiatement la truffe pour éviter une fermentation dans l’huile qui ferait tout pourrir.

Disposer la purée de butternut au fond de la cassolette. Casser les oeufs dessus et faire cuire à four sec à 160°C pendant 6 mn. A la sortie du four, parsemet de brisure de châtaigne et mettre un filet d’huile de truffe.

 

2. Oeuf cocotte au foie gras

Emincer les oignons rouges finement. Les cuire dans de l’huile d’olive avec le sucre, jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés. Les mettre au fond de la cassolette, puis casser les oeufs dessus. Cuire au four sec à 160°C pendant 6 mn.

A la sortie du four, disposer le foie gras en petit morceau, assaisonner de fleur de sel et mignonette de poivre. Servir de suite.

 

3. Oeuf cocotte au caviar d’aubergine, poivron mariné et roquefort 

Caviar d’aubergine : couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur. Les quadriller et mettre un filet d’huile d’olive dessus, saler et poivrer (on peut mettre éventuellement des herbes de Provence). Mettre au four sur plaque pendant 30 mn à four sec à 180°C, à la sortie du four, racler la chair avec une cuillère et la mixer avec 1/2 gousse d’ail. Réserver au frais.

Poivrons marinés : couper en lanière le poivron après avoir enlevé les pépins. Les mettre dans une casserole et recouvrir d’huile d’olive. Assaisonner avec sel, poivre et herbe de Provence. Mettre sur le feu. Dès la 1ère ébullition, retirer du feu, couvrir avec un film alimentaire et laisser à température ambiante jusqu’au refroidissement total. Réserver au frais

Disposer le caviar d’aubergine au fond de la cassolette, puis casser les oeufs dessus. Disposer ensuite quelques lanières de poivrons marinés bien égouttés de leur huile, et des dés de roquefort.

Cuire à four sec à 160°C pendant 6 mn, servir de suite.