C’est l’antifatigue par excellence ! Le fer est un minéral essentiel à notre santé puisqu’il assure indirectement le transport et le stockage de l’oxygène dans le sang et dans les muscles. Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, le fer est éliminé naturellement chaque jour. Il faut donc combler ce manque avec des aliments qui en contiennent un maximum. On vous arrête tout de suite, inutile de tomber dans la caricature de Popeye ingurgitant des boites d’épinards en veux-tu en voilà ! Contrairement à ce que l’on peut penser, le taux de fer des épinards n’est pas à la hauteur de sa réputation. Il existe vraiment des meilleurs fournisseurs de fer et des aliments à privilégier en cette période de confinement. En voici quelques exemple…

Bon d’accord ! On ne voudrait pas froisser les adeptes de l’épinard surtout que la meilleure saison arrive pour le déguster. On commencera donc par vous recommander de préparer un smoothie plein de vitalité à base de ce légume feuille : Pour un grand verre, 150 g d’ananas épluché, ½ avocat, 2 poignées de feuilles d’épinards, 5 feuilles de menthe, 20 cl d’eau de coco et un peu de jus de citron. Coupez l’ananas et l’avocat en gros morceaux. Mettez-les dans le bol d’un blender avec l’eau de coco, les épinards grossièrement hachés et les feuilles de menthe. Ajoutez un trait de jus de citron pour éviter que la boisson ne noircisse. Mixez jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse et onctueuse et savourez !

Généralement, un manque de fer se caractérise par une baisse d’énergie globale (fatigue, maux de tête, pâleur, cheveux et ongles cassants etc.). Autant profiter de ce repos forcé à la maison pour cuisiner des recettes riches en fer et combler ainsi nos besoins journaliers, à savoir 9 mg pour les hommes et 16 mg pour les femmes. L’objectif ? Nous assurer un état de santé optimum. Pour y parvenir, le champion toutes catégories, c’est le boudin ! Vous n’en mangez jamais ? C’est dommage car le boudin noir ou blanc est une manne : 100 g de boudin poêlé, c’est 16 mg de fer, soit l’apport quotidien conseillé (surtout pour les femmes). Néanmoins, pas la peine d’en consommer tous les jours, une fois de temps en temps suffira.

Recette : Tarte Tatin au boudin noir
Ingrédients pour 4 personnes :

  • 320 g de boudin noir
  • Pâte brisée
  • 4 pommes
  • 10 g de beurre
  • 1 oignon
  • Ciboulette
  • Sel et poivre

Préparation :
Peler les pommes, les couper en morceaux. Peler et émincer l’oignon.
Étaler la pâte, y découper 4 ronds légèrement plus grands que les moules (moules à tarte individuels). Garder au froid.
Préchauffer le four à thermostat 7/210°C.
Faire fondre 10 g de beurre dans une poêle, y faire revenir sur feu doux les pommes et l’oignon pendant 5 minutes. Saler et poivrer.
Déposer les pommes dans les moules à tarte, les recouvrir des ronds de pâte. Enfourner pour 15 minutes.
Dans un plat à gratin, déposer le boudin et le faire cuire au four pendant 15 minutes.
Découper le boudin en rondelles.
Retourner les tartes Tatin, les recouvrir de tranches de boudin, parsemer de ciboulette.
Servir aussitôt avec une petite salade verte.

Pour les végétariens, la consommation des légumineuses est une bonne option, et tout particulièrement les lentilles (8 mg de fer pour 100 g e lentilles). Il existe différents types de lentilles : les lentilles blondes, les lentilles brunes, les lentilles corail, les lentilles orange et les lentilles vertes. Ce sont toutes des aliments riches en fer. Les lentilles peuvent être consommées chaudes ou en salades. Elles sont idéales d’un point de vue nutritionnel.

Recette : Oeufs pochés aux lentilles vertes

Pas question de conclure sans évoquer le chocolat noir, savoureuse source de fer ! Les inconditionnels de la tablette ont de quoi se réjouir, puisque dans 50 g de chocolat noir (à 40 % de cacao), on trouve 8,5 mg de fer. Plus le cacao est important, plus le fer sera présent. Pourquoi donc se priver d’un petit carré de chocolat noir à 70% (encore mieux) avec le café ou d’une fondue au chocolat de temps en temps ? En cette période exceptionnelle, non seulement le chocolat noir va renforcer notre organisme en fer mais également nous remonter le moral !

Recette :  Tarte au chocolat

✅ Bonus (nous on dit ça on ne dit rien…) : Abusez du persil frais dans vos plats. Il est à la fois riche en fer et en vitamine C. Et faites également des collations de fruits secs : l’abricot sec et la datte apportent de 3 à 5 mg/100 g de fer.