Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Cuisine healthy : Et si on en profitait pour booster notre fer ?

C’est l’antifatigue par excellence ! Le fer est un minéral essentiel à notre santé puisqu’il assure indirectement le transport et le stockage de l’oxygène dans le sang et dans les muscles. Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, le fer est éliminé naturellement chaque jour. Il faut donc combler ce manque avec des aliments qui en contiennent un maximum. On vous arrête tout de suite, inutile de tomber dans la caricature de Popeye ingurgitant des boites d’épinards en veux-tu en voilà ! Contrairement à ce que l’on peut penser, le taux de fer des épinards n’est pas à la hauteur de sa réputation. Il existe vraiment des meilleurs fournisseurs de fer et des aliments à privilégier en cette période de confinement. En voici quelques exemple…

Bon d’accord ! On ne voudrait pas froisser les adeptes de l’épinard surtout que la meilleure saison arrive pour le déguster. On commencera donc par vous recommander de préparer un smoothie plein de vitalité à base de ce légume feuille : Pour un grand verre, 150 g d’ananas épluché, ½ avocat, 2 poignées de feuilles d’épinards, 5 feuilles de menthe, 20 cl d’eau de coco et un peu de jus de citron. Coupez l’ananas et l’avocat en gros morceaux. Mettez-les dans le bol d’un blender avec l’eau de coco, les épinards grossièrement hachés et les feuilles de menthe. Ajoutez un trait de jus de citron pour éviter que la boisson ne noircisse. Mixez jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse et onctueuse et savourez !

Généralement, un manque de fer se caractérise par une baisse d’énergie globale (fatigue, maux de tête, pâleur, cheveux et ongles cassants etc.). Autant profiter de ce repos forcé à la maison pour cuisiner des recettes riches en fer et combler ainsi nos besoins journaliers, à savoir 9 mg pour les hommes et 16 mg pour les femmes. L’objectif ? Nous assurer un état de santé optimum. Pour y parvenir, le champion toutes catégories, c’est le boudin ! Vous n’en mangez jamais ? C’est dommage car le boudin noir ou blanc est une manne : 100 g de boudin poêlé, c’est 16 mg de fer, soit l’apport quotidien conseillé (surtout pour les femmes). Néanmoins, pas la peine d’en consommer tous les jours, une fois de temps en temps suffira.

Recette : Tarte Tatin au boudin noir
Ingrédients pour 4 personnes :

  • 320 g de boudin noir
  • Pâte brisée
  • 4 pommes
  • 10 g de beurre
  • 1 oignon
  • Ciboulette
  • Sel et poivre

Préparation :
Peler les pommes, les couper en morceaux. Peler et émincer l’oignon.
Étaler la pâte, y découper 4 ronds légèrement plus grands que les moules (moules à tarte individuels). Garder au froid.
Préchauffer le four à thermostat 7/210°C.
Faire fondre 10 g de beurre dans une poêle, y faire revenir sur feu doux les pommes et l’oignon pendant 5 minutes. Saler et poivrer.
Déposer les pommes dans les moules à tarte, les recouvrir des ronds de pâte. Enfourner pour 15 minutes.
Dans un plat à gratin, déposer le boudin et le faire cuire au four pendant 15 minutes.
Découper le boudin en rondelles.
Retourner les tartes Tatin, les recouvrir de tranches de boudin, parsemer de ciboulette.
Servir aussitôt avec une petite salade verte.

Voir plus d'actualités