Mardi Gras, Carnaval, d’où vient la tradition ?

Beignets de Mardi-GrasLa date de Mardi Gras change chaque année, savez-vous comment elle est calculée ?
Mardi Gras est une fête chrétienne aux origines païennes, qui correspond à la veille du premier jour du Carême. Il faut donc compter exactement 40 jours avant Pâques.

C’est le dernier jour où il est autorisé de manger « Gras » ! En cette période festive, tous les « excès » sont permis pour les chrétiens, y compris les extravagances vestimentaires, d’où les déguisements du Carnaval.

A noter qu’en italien, carnaval se dit « carnevale », du latin « carne levare » signifiant « retirer la viande » ce qui fait clairement référence à la période de jeûne qui va suivre, lors du Carême.

Dicton : « Si le soleil est là pour Mardi Gras, il illuminera tout le Carême »

Les recettes les plus farfelues sont les bienvenues !

A Mardi Gras, toutes les fantaisies sucrées sont permises : Gaufres, beignets, bugnes, etc… à décliner selon vos envies et votre budget.

Quelques idées pour vos préparations :

Idées de gaufres sucrées :

Pommes, cannelle et sirop d’érable ! Pour des gaufres qui changent de l’ordinaire, râpez finement une pomme et ajoutez-la à votre pâte parfumée à la cannelle. Servez le tout avec un filet de sirop d’érable.

Fromage blanc et citron ! Ajoutez du fromage blanc et quelques zestes de citron à la préparation de votre pâte, la gaufre sera tellement tendre et onctueuse qu’elle se mangera telle quelle.

Idées de gaufres salées :

A l’italienne ! Juste avant de faire cuire vos gaufres, ajoutez des cubes de jambon cru, de mozzarella et de tomates séchées à votre préparation. Parfaites avec une salade pour un repas complet.

A la bière ! Pour une préparation originale, la bière apporte une touche singulière à vos gaufres. Ajoutez environ un demi-litre de bière à l’appareil au début de sa confection.

Idées de préparation pour vos beignets :

Au four ! Si vous n’aimez pas la friture, faites cuire vos beignets au four. Ils seront tout aussi moelleux et savoureux.

Faites des bottereaux ! On les appelle aussi « les beignets du carnaval ». Ces beignets miniatures se mangent en une bouchée, ne se fourrent pas et sont un régal pour un goûter festif !

A votre avis, quelle est LA pâtisserie emblématique de Mardi Gras ?