Confinement oblige, nous sommes nombreux à vouloir maintenir le contact visuel avec nos proches grâce à la web-cam, précieuse alliée en cette période exceptionnelle. Et c’est tout naturellement que l’on se rassemble chaque week-end pour un apéro-visio en famille ou entre amis. L’occasion d’échanger par caméras interposées sur nos recettes et nos breuvages préférés. A apprécier avec modération bien sûr ! Ce soir, ce sont nos amis de Normandie qui nous reçoivent… voici quelques idées pour se régaler d’un apéritif dinatoire composé de mets régionaux !

Le cidre sort de sa bulle :

La France est le premier producteur mondial de cidre, c’est un savoir-faire unique. Il est traditionnellement produit dans les régions de la Bretagne et de la Normandie où la pomme y est grandement cultivée. Très apprécié, le cidre normand (issu de variétés de pommes douces et d’acidité modeste) est idéal pour un apéritif soft et fruité. Même si faire ses courses est très limité en ce moment, on peut arriver à trouver un cidre fermier à déguster. Ses atouts ? Son faible coût (moins de 6 euros la bouteille), sa raisonnable teneur en alcool (de 2.5° à 5°), son bilan calorique (moins de 50 kcal/15 cl) et son côté festif des bulles.

Le Jus de pomme artisanal :

Les adeptes du sans alcool ne manqueront pas de trinquer avec un excellent jus de pomme, fruit emblématique de la Normandie.

Carnet gourmand :

Des saveurs terre et mer…
La Normandie est certainement l’une des régions de France les plus réputées pour ses spécialités du terroir. Quoi de mieux qu’un assortiment de produits de la mer ou issus des bocages pour accompagner cet apéritif normand ?

  • Les bulots de la Baie de Granville (côte ouest du Cotentin) qui a obtenu l’Indication Géographique Protégée (IGP) en 2019.
  • Les moules de Barfleur (à l’est du Cotentin)
  • Les huitres de Saint-Vaast (véritable cru ostréicole en pays normand)
  • L’andouille de Vire (savoir-faire normand depuis le 18ème siècle)
  • Les incontournables fromages : Camembert, Livarot, Neufchâtel et Pont-l’Evêque

Le classique saumon fumé :

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération