Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Hôtels - Restaurants en Drôme (26)

Les Français ont la chance de posséder dans leur patrimoine l’une des gastronomies les plus appréciées du monde notamment grâce aux territoires comme la Drôme. Située dans le sud du pays, la Drôme tire son nom de sa rivière éponyme. En plus de posséder un paysage magnifique, la Drôme doit également sa réputation à son trésor culinaire exceptionnel. Une fois dans les marchés de ce département, c’est l’occasion de découvrir les bons produits locaux, mais aussi des spécialités de renom. Lors de votre périple culinaire, n’hésitez pas à faire une réservation dans l’un des restaurants locaux afin de vivre une expérience complète sur le plan gastronomique. Les étoiles dans les yeux, les papilles qui frémissent, l’odorat en alerte, autant de surprises qui vous attendent lors de votre escapade gastronomique dans le département de la Drôme

Voici les produits qui font la fierté du patrimoine Drômois 

Le département de la Drôme est connu pour ses fruits d’exception qui sont d’ailleurs en tête de la production française. L’un des plus prisés est la pêche notamment la nectarine et le brugnon. Cette variété de pêches est très appréciée pour son jus et son goût. Elles sont à portée de main et permettent de se désaltérer lorsque le besoin se fait sentir. Cette abondance  est due aux bonnes conditions climatiques de ce territoire et au savoir-faire de ses agriculteurs. 

Entre mai et fin juin, c’est la saison des cerises. Près de 40 variétés différentes poussent dans ce territoire, notamment les cerises rouges, bicolores et blanches. C’est une véritable aubaine pour les amateurs de tartes et de clafoutis. Les fruits comme les abricots et les melons font également la réputation de la Drôme.

Grâce aux bonnes conditions climatiques et au savoir-faire des agriculteurs de la région, la Drôme fait partie des grands producteurs d’olives. La production d’huile fait également partie des points forts de ce territoire. Une palette de senteurs uniques et de couleurs vous attend lors de votre séjour. Une invitation au voyage dans un paysage de lavandes. Environ 35% de la lavande française provient de la Drôme. 

Le prestigieux diamant noir qu’est la truffe est très présent dans ce territoire. Drôme produit près de  60% de cet aliment. Très consommée dans le passé, la truffe est devenue rare et est désormais utilisée pour la préparation de plats raffinés. 

Les amateurs de friandises ne seront pas non plus déçus ! Ils pourront profiter du délicieux nougat produit dans le département.

Les amateurs de vins ne seront pas en reste. Des vins AOC qui sont la  reconnaissance d’un bon cépage, d’une condition de production exceptionnelle et d’un savoir-faire viticole de qualité. Dans la Drôme les vins effervescents comme la Clairette de Die sont considérés comme une institution. Ce cru est idéal pour accompagner les hors-d’œuvre et les desserts, 

À quoi ressemble une escapade gastronomique dans la Drôme   ? 

Une escapade gourmande dans la Drôme commence avec un petit déjeuner de la Pogne de Romans. C’est une brioche ronde et parfumée à la fleur d’oranger. Composé également de farine, de beurre, de levain et d’œuf, cette spécialité fait la fierté des habitants du département. Certains boulangers y ajoutent même du citron ou des pralines roses pour relever le goût de cette gourmandise.  

La spécialité salée comme la caillette de Chabeuil est idéale pour un déjeuner. Composé de viande de porc et d’herbes, ce pâté  peut être consommé chaud ou froid. Vous pouvez le déguster avec des cornichons et de la salade.  

Les plats de tripes comme la Défarde Crétoise sont des spécialités typiques du territoire. Composé de tomates, de carottes et d’agneau, ce plat gourmand permet de faire un déjeuner copieux et de tenir jusqu’au dîner.

Les ravioles font également la force de ce département. Elles sont fabriquées généralement de façon artisanale avec de la farine de blé, des émincés au laminoir et des œufs. Sa farce est généralement composée de persil, d’emmental, de fromages blancs et d’un ingrédient secret bien gardé. Vous pouvez la déguster tout simplement avec un filet d’huile d’olive. Si vous êtes un gourmand, vous pouvez l’accompagner avec des morilles ou de la crème.

Le fromage comme le picodon trouve une place de choix sur les tables. Il est même considéré comme une véritable institution de ce territoire. Des fêtes sont d’ailleurs dédiées à cette spécialité.

N’hésitez pas à faire une réservation en ligne dans un espace de restauration du territoire 

La gastronomie de la Drôme est la vitrine de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Lors de votre escapade gastronomique, n’oubliez pas de faire une réservation dans l’un des espaces de restauration du territoire. Vous aurez la possibilité de découvrir la gastronomie drômoise dans toute sa splendeur. Que vous soyez à Valence, à Montélimar ou dans les petits villages comme Grigan et Mirmande vous pourrez déguster tous les plats que la Drôme a de délicieux à offrir.

Venez prendre un verre ou déguster un plat au Bisto Chapouton qui peut accueillir jusqu’à 200 personnes. Sa salle aussi accueillante que jolie vous permet de rester près de la cheminée lorsqu’il fait froid ou de profiter de sa grande terrasse à la vue exceptionnelle durant les beaux jours.

Dégustez des poissons grillés ou marinés, de la viande cuite à la braise ou des tapas au restaurant Entre Vins et Marées qui vous accueille dans un cadre contemporain à Grignan.

L’auberge du Moulin qui a pris ses quartiers dans un ancien moulin à farine est l’adresse idéale pour siroter des cocktails, déguster des tapas, des pâtisseries locales et des assiettes de charcuterie.

À Montélimar, la Petite France vous accueille dans le coeur de la Vieille Ville pour vous faire déguster des mets régionaux.