L’histoire du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie a commencé un 5 décembre 1916 dans la rue Croix Baragnon à Toulouse… Il s’appelait à l’époque « Ecole Hôtelière des Pyrénées ». 100 ans et 2 déménagements plus tard, cet établissement qui formait les élèves aux métiers de la cuisine et de la salle a laissé place à un complexe de formation exceptionnel : salles de cours et de travaux pratiques, un hôtel 3 étoiles de 16 chambres et 3 suites, un restaurant gastronomique, un bar, une réception/conciergerie… On ne dénombre pas moins de 10000 élèves qui ont appris leur métier dans cette institution toulousaine depuis sa création.

Pour commémorer ce centenaire, c’est toute la communauté éducative du lycée qui s’est mobilisée, aidée de l’amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Hôtelière de Toulouse (A.E.E.H.T). C’est ainsi que les enseignants et les personnels des différentes filières, les étudiants actuels, (sans oublier ceux qui les ont précédé !), ont élaboré de nombreux projets pédagogiques liés à cet anniversaire. Tous ensemble ils ont remonté le temps tout au long de l’année 2016 jusqu’à la grande soirée festive de ce mercredi 30 novembre. De la création d’un logo et d’un site internet dédiés au centenaire aux repas des différents promos, en passant par la plantation de pieds de vignes, la production d’une bière du centenaire et du miel des jardins d’Occitanie « récolte du centenaire », les diverses expositions, le buffet retraçant cent ans de la gastronomie française ou encore les concours… les élèves de la promotion 2016 se souviendront longtemps de ce qu’ils ont vécu cette année dans leur lycée.

Avec plus de 90 promotions à son actif, le lycée ne pouvait souffler ses 100 bougies sans initier de chaleureuses retrouvailles entre les anciens. Ainsi les promotions 1916-1935, 1936-1955, 1976-1995 et 1996-2016 ont fait l’objet de soirées dédiées durant l’année scolaire avec une mention spéciale pour la promotion 1956-1975 dont fait partie Jean Lanau, Président de Tables & Auberges de France. Des occasions uniques pour réunir de nombreux participants de toute la France mais également de Grande-Bretagne, de Suisse, d’Amérique, d’Australie, des Émirats Arabes unis… En effet si le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie a formé de futurs grands noms de la gastronomie (Alain Dutournier, Dominique Toulousy, Gérard Garrigues, Jean Cousseau etc.), sa réputation a aussi depuis longtemps dépassé nos frontières.

En octobre dernier, Tables & Auberges de France a eu le plaisir de participer à un déjeuner en amont du banquet annuel de l’amicale. De prestigieux chefs, tous anciens élèves, sont venus présenter leurs recettes aux étudiants chargés de la réalisation du menu. Alexis Pelissou, ancien chef du Gindreau à Cahors (promotion 1967), Jean-Pierre Biffi, chef de Potel et Chabot (promotion 1975), et Vincent Venturin, pâtissier chez Philippe Conticini (promotion 2010), ne boudaient pas leur plaisir de se retrouver là où ils ont appris leur métier. Au cœur des échanges : le lien intergénérationnel, le partage et la transmission.

L’association « Le Centenaire du Lycée Hôtelier de Toulouse », créée pour mettre au point les manifestations du centenaire peut s’enorgueillir d’un programme de festivités des plus enviés. Preuve en est, les institutionnels et les partenaires n’ont pas hésité à soutenir l’ensemble des manifestations. A la lecture des témoignages sur le site de l’A.E.E.H.T et sur le site du centenaire, on devine l’attachement à cette école qui fait partie des plus anciennes de France.

Annie Mitault