Après une année d’interruption due à la pandémie, c’est avec enthousiasme que tous les acteurs du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand organisé et créé par Tables & Auberges de France se sont retrouvés mercredi 17 novembre 2021 à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) à Paris.
Ce grand concours national a réuni pas moins de 10 régions et 19 candidats (professionnels et amateurs) dont 3 lycées hôteliers dans le cadre du Prix des Ecoles parrainé par Guillaume Gomez. Les participants ont présenté avec passion leur petit-déjeuner sur le thème de la tartine en mettant en lumière les produits de leur terroir.

Au terme de 2 heures 30 de préparation et d’un temps de délibération, le président de jury, le chef Olivier Bellin, Auberge des Glazicks, Table de Prestige à Plomodiern (29) dans le Finistère, a dévoilé le nom des lauréats :

Catégorie « Petit Déjeuner Gastronomique/Brunch » :

  • Lauréat : Restaurant Le Marché – Marc Bozzato – Cahors (Lot)
  • 2ème Prix : Nat Bistro’Crêpe, Mélodie Todorovitch, Villeneuve Les Maguelone (Hérault)

Catégorie « Petit Déjeuner Régional » :

  • Lauréat : Mélanie Frey, Blagny (Ardennes)
  • 2ème Prix : Valérie Bergeret, Avignon (Vaucluse)

Catégorie « Petit Déjeuner spécial Hôtellerie » :

« Prix des Ecoles » :

Les internautes et les membres du jury ont voté pour le meilleur diaporama sur la préparation d’un petit déjeuner gourmand confectionné par une équipe de 4 élèves représentative de leur établissement.

«Prix spéciaux»:

  • Prix de la tartine originale : Sabine Sarrere, Cépet (Haute-Garonne)
  • Coup de coeur du jury : Miski Gluten Free, Marie Cécilia Aras, Antibes (Alpes-Maritimes)

A l’occasion de ce concours unique en son genre, et pour la première fois, Tables & Auberges de France a décidé de remettre des prix d’honneur pour récompenser des initiatives artisanales et/ou solidaires en lien avec le petit déjeuner. Ainsi, Nathalie Grenet (Présidente de Tables & Auberges de France) et Serge Villaume (Secrétaire Général de Tables & Auberges de France) ont remis les prix suivants :

  • Prix Spécial « La baguette de pain au patrimoine mondiale de l’Unesco » : Projet porté par les artisans et représenté par Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBF).
  • Prix Spécial « Collectif du Petit Déjeuner » : Collectif représenté par Dominique Anract CNBF), Hélène Perennou (secrétaire générale de Syndilait) et Anne-Sophie Royant (secrétaire générale d’Unijus).
  • Prix Spécial « Pains et Viennoiseries Artisanales » : Association La Charte Saint-Honoré
  • Prix Spécial « Petits Déjeuners Solidaires » : Association Les Hôtels Solidaires représentée par Antoine Janot et Laurent Guery co-présidents.
Lauréats catégorie «Petit Déjeuner Gastronomique/Brunch»
Les lauréats Trophée 2021
Les Lauréates Catégorie «Petit Déjeuner Régional»