Distinction 2018 – Catégorie « Hôtelleries de France »

Lors de la sortie nationale de nos éditions organisée en mars dernier chez Sandrine et Pascal Bardet au restaurant Le Gindreau à Saint-Medard (46), Jean Lanau, Président-Fondateur de Tables & Auberges de France, a annoncé les distinctions 2018 qui récompensent les établissements illustrant les valeurs patrimoniales et territoriales de notre mouvement. Au regard du parcours du professionnel, de la qualité et de l’originalité des services apportés, ainsi que du retour de clientèle, c’est l’hôtel sans restaurant « Chavanel » à Paris (8ème) qui est distingué cette année dans la catégorie « Hôtelleries de France ». Parfait pour toutes les circonstances de voyage, nous vous invitons à découvrir cet ambassadeur de l’Hospitalité, un lieu calme et apaisant en plein cœur du quartier de la Madeleine.

« Etre à votre écoute, vous offrir calme, confort et sérénité » telle est la philosophie de Sophie Charlet, propriétaire de l’Hôtel Chavanel et de toutes ses équipes : « Entreprise hôtelière, nous avons de multiples responsabilités sociétales et environnementales. C’est notre avis et c’est notre engagement. Nous avons un projet collectif et fédérateur. Il implique les équipes de l’hôtel, les fournisseurs, les prestataires, et les institutionnels du tourisme parisien. Ainsi que nos clients. C’est un projet d’exigence, mené avec une volonté continue d’amélioration ». Pari tenu pour ce boutique hôtel situé deux pas de l’effervescence du boulevard Haussmann et de ses vitrines, engagé dans une démarche aux considérations éthiques environnementales, sociales et civiques, avec une qualité de service 4 étoiles. Dans les 27 chambres réparties sur 6 étages (toutes climatisées, insonorisées et lumineuses) et au détour des couloirs, on découvre les créations issues de l’univers des artistes de la mode et de la décoration.  Chic, discret et élégant. Trois mots pour décrire cet hôtel, niché dans un quartier qui fourmille, et entièrement rénové par Anne Peyroux et Emmanuèle Thisy, architectes et décoratrices parisiennes. Le Chavanel est une véritable expérience de l’art de vivre à la française.

L’Hôtel Chavanel qui se veut respectueux de l’environnement et des circuits courts multiplient les actions dans tous les services et les installations proposés à la clientèle. C’est un véritable sentiment de responsabilité qui anime la direction que ce soit dans le choix des produits d’accueil, des produits d’entretien et de nettoyage éco labellisés, de papiers ou tissus recyclés, d’économiseurs d’énergie ou d’eau etc. La démarche ne s’arrête pas là. On constate une réelle volonté d’assoir ce statut d’entreprise citoyenne en développant des liens multiples et durables avec les commerces voisins et confrères hôteliers, en adhérant à l’Association des Commerçants de la Rue Vignon pour dynamiser la vie de quartier ou encore en soutenant le Foyer de La Madeleine pour aider les personnes désœuvrées.

Un petit déjeuner sain, copieux et 100% bio

On aime particulièrement le petit déjeuner 100% bio (labellisé petit déjeuner gourmand chez Tables & Auberges de France) servi sous forme de buffet dans la cave voûtée aux murs de pierre au sous-sol de l’hôtel, ou sous forme de plateau en chambre de 7 heures à 10 heures : « Notre petit déjeuner buffet est servi dans une belle salle voûtée en pierres apparentes, où la lumière tamisée favorise un réveil en douceur.  C’est un petit déjeuner 100% bio, sain et source d’énergie, qui propose également bon nombre de produits sans gluten et sans lait de vache. Notre buffet froid offre une belle sélection de produits haut de gamme gourmands, salés et sucrés, qui fait la part belle aux produits sourcés localement et artisanaux : œufs coque, mollet ou durs, plateau de fromages de France, jambon cuit et cru, saumon fumé artisanalement de la maison Lionel Durot, jus de fruits et confiture Alain Milliat, pain et viennoiserie Moisan, fruits de saison, nombreux fruits secs, noix, graines et céréales, café Illy et thés et tisanes Kusmi ».

Zoom sur les jus de fruits et confitures Alain Milliat
Partenaire du 2eTrophée du Petit Déjeuner Gourmand organisé par Tables & Auberges de France

S’il existe des nez en parfumerie, Alain Milliat est avant tout un palais. Il ne cherche qu’une chose : retranscrire avec sincérité le fruit avec toutes ses nuances, à travers une collection de jus et nectars de dégustation.

L’aventure d’Alain Milliat commence par l’envie de valoriser la qualité des fruits de son vergers. En 1997, il crée alors six références à partir de ses propres productions. Il se rapproche d’une soixantaine de sommeliers Français et leur fait déguster ses créations, afin de recueillir leurs avis. Séduits par ses produits d’exception, tous l’encouragent dans son projet.

À travers une collection de 38 parfums mono espèces, la Maison Alain Milliat cherche à partager l’expérience du fruit juste cueilli, celui qui nous surprend par des profils aromatiques déroutants. S’inscrivant ainsi dans une démarche de plaisir, chacun des parfums étonne par sa fraicheur aromatique, sa texture et sa longueur en bouche.

La matière première est recherchée auprès de producteurs exigeants et respectueux. Chaque variété est travaillée selon les contraintes de son espèce, la maturité optimale de récolte, l’équilibre sucre / acidité. Un petit miracle dans chaque bouteille. Avec une technique de pasteurisation douce, Alain Milliat et ses collaborateurs sont de véritables équilibristes du vivant. À ces conditions, on accède à des saveurs et des textures insoupçonnées.