Photos de gauche à droite : Serge BOUSCATEL, Président de la Chambre d'Agriculture de la Haute Garonne. Georges MERIC, Président du Conseil Départemental de la Haute Garonne. Carole DELGA, Présidente de la région Occitanie. Olivier VERHEECKE, chef du restaurant l'Etang d'Ô à Villemur sur Tarn (31). Didier CUJIVES, Président du Comité Départemental du Tourisme de Haute-Garonne.

S’il y a un rendez-vous que Tables & Auberges de France ne voudrait pas rater, c’est bien le Salon International de l’Agriculture. Pour cette 58ème édition, nous étions une nouvelle fois-là, aux côtés des artisans et agriculteurs en partenariat avec la Haute-Garonne.

Après une édition 2020 écourtée, une édition 2021 annulée, celle de 2022 ne pouvait porter meilleur nom de celui des « Retrouvailles ». Plus que jamais, les professionnels et les visiteurs attendaient ce rendez-vous, comme en témoigne la fréquentation du salon (502 757 visiteurs sur les 9 jours).

Sans ignorer, ni même minimiser les répercussions de la covid 19 sur notre vie aujourd’hui, on reconnaîtra tout de même qu’elle a permis une prise de conscience. En effet, nombreux sont ceux qui depuis ces deux dernières années se sont intéressés au « bien manger local » et donc par extension aux questions de la provenance d’une alimentation qui soit à la fois de qualité et de proximité.

Ce n’est donc pas étonnant que pour cette édition des Retrouvailles, le salon ait « choisi de se concentrer sur le lien plus fort que jamais qui unit les agriculteurs et les consommateurs » comme l’a indiqué Valérie le Roy, Directrice du Salon International de l’Agriculture. Et quoi de mieux pour créer du lien entre ses deux parties prenantes que de concevoir des recettes pour « transposer » les ingrédients de la terre à l’assiette. Et l’action menait par Tables & Auberges de France au sein de ce salon s’inscrivait pleinement dans cette lignée puisque des démonstrations culinaires ont été imaginées et réalisées par des chefs de l’association.

Sources : Site du SIA + les différents CP – Site TAF, articles presse – « Pour cette édition spéciale, le Salon choisit de se concentrer sur le lien plus fort que jamais qui unit les agriculteurs et les consommateurs. Avec une forte demande de la part des exposants et des visiteurs de retrouver des moments conviviaux »déclare Valérie leRoy, Directrice du Salon International de l’Agriculture.