Cette année, un regard inédit sera porté sur le 3èmeTrophée du Petit Déjeuner Gourmand, créé en 2017 par Tables & Auberges de France dans le cadre de la Journée Nationale du Petit Déjeuner. La Chef Pâtissière Claire Heitzler a en effet accepté la présidence de ce grand concours national, qui met en lumière les meilleurs petits déjeuners/brunchs de France.  Elue « Chef Pâtissière de l’année 2012 » par ses pairs, « Chef pâtissière de l’année 2013 » par le guide Gault et Millau et récompensée en 2014 du « Prix d’excellence du meilleur pâtissier » par les Relais Desserts, Claire Heitzler compose des desserts raffinés et subtils, réinterprétant la pâtisserie française. Elle a publié en 2013 son « Best of Claire Heitzler » aux Editions Alain Ducasse et en octobre 2015 « Claire Heitzler Pâtissière » aux Editions Du Chêne. Elle nous livre son regard sur le premier repas du matin :

Qu’est-ce qu’un bon petit déjeuner à vos yeux ?

Le petit déjeuner est le repas qui va nous fournir l’énergie nécessaire pour une bonne partie de la journée. Il est donc primordial que ce repas soit avant tout complet et sain, préparé avec des produits frais et naturels. De mon côté j’ai l’habitude de manger le matin du fromage frais de ferme acheté au marché avec un granola que je fais moi-même avec les graines, les céréales, le miel et les fruits secs que j’aime. Je complète cela avec une tranche de pain aux céréales anciennes et des fruits bio ou cultivés en agriculture raisonnée, le tout accompagné d’un thé vert Sencha. Le week-end par contre, place à la gourmandise avec de la viennoiserie et/ou œufs, jambon, fromage…

Quels sont les souvenirs que vous gardez du petit déjeuner ?

Lorsque j’étais petite, j’adorais manger une tartine de confiture à l’églantine que mon père allait cueillir dans les Hautes-Alpes et que ma maman cuisinait !

Pourquoi avoir accepter la présidence de jury du 3e Trophée du Petit Déjeuner Gourmand ?

Nous parlons trop peu du petit déjeuner qui est un moment important. C’est également un repas qui est assez intéressant car les envies de chacun sont assez différentes, entre les gens qui préfèrent manger salé, d’autres sucré, sur le pouce ou en prenant le temps ! Il est temps de le valoriser et surtout de rappeler son importance.

————————

Créé en 2017 par Tables & Auberges de France, dans le cadre de la Journée Nationale du Petit Déjeuner, le Trophée du Petit Déjeuner Gourmand permet à des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, de la pâtisserie, des métiers de bouche, ainsi qu’aux futurs pros et au grand public de mesurer leurs talents autour de la confection des meilleurs petits déjeuners de France. Dès à présent, professionnels, amateurs, étudiants et apprentis peuvent faire acte de candidature en téléchargeant le règlement du concours sur le site https://petit-dejeuner-gourmand.com/dossier-de-candidature/. La remise des dossiers complets de candidature est fixée au 30 avril 2019 minuit. La finale de la 3èmeédition du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand aura lieu le mercredi 19 juin 2019, dans les locaux de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) sous l’œil avisé d’un jury prestigieux, constitué de professionnels connus et reconnus de la profession, Meilleurs Ouvriers de France, personnalités de l’hôtellerie restauration etc.