Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, ce mercredi 9 juin 2021 fera date pour les adeptes de l’art de vivre à la française. Alors que les restaurants peuvent désormais accueillir leurs clients à 50% de leur capacité d’accueil en salle, et à 100% sur les terrasses, avec un couvre-feu repoussé à 23 heures, Tables & Auberges ouvre de nouvelles perspectives gourmandes avec la sortie officielle de son nouveau Guide Blanc, guide du bien manger local.

« C’est un grand jour pour notre profession ! Il marque une nouvelle étape pour nos métiers, mais aussi un nouveau temps pour nos membres ! A l’image de la couleur blanche que l’on obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l’arc-en-ciel, ce nouveau Guide Blanc 2021 est la synthèse de nos différentes familles à travers nos différents territoires. Chez nous, on ne parle pas de classement mais de catégories, d’où une gastronomie pour tous avec des produits locaux de saison. Tables & Auberges est un monde professionnel ouvert de l’Artisan & Producteur/Agriculteur Local à la Table de Prestige, en passant par les Tables Gastronomiques, les Auberges de Village, Hôtelleries de France, Tables de Terroir, Tables Bistronomiques ou Brasseries Gourmandes. Plus que jamais, il est important de tisser des liens entre tous les métiers en amont et en aval de la restauration. C’est cette composante qui formalise la Gastronomie de Terroir ! » explique Jean Lanau, Président-Fondateur de Tables & Auberges de France créée en Haute-Garonne il y plus de 25 ans.

L’officialisation du nouveau Guide Blanc s’est déroulée chez le chef Sébastien Pouil de l’Auberge du Pastel à Nailloux (labélisée Table Gastronomique) en présence de Jean Lanau, Président-Fondateur de Tables & Auberges et de Georges Méric Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne : « Parmi les enseignements du covid-19, on peut retenir l’importance de la Table et de l’effet de convivialité et du vivre ensemble. Le département est aux côtés de ce guide pour sa qualité et son travail effectué avec les locaux et les circuits-courts ». Excusé, Didier Cujives, Président de Haute-Garonne Tourisme et Président des Tables & Auberges de Haute-Garonne a tenu à réagir. Il s’est réjoui des liens historiques entre Haute-Garonne Tourisme et Tables & Auberges de France : « Ce partenariat très étroit entre nos deux structures est un véritable atout pour valoriser la gastronomie de notre département, notamment à travers nos produits identitaires présents sur les tables et les marchés de plein vent de notre territoire : l’agneau des Pyrénées, le porc noir de Bigorre, l’ail violet de Cadours, les vins de Fronton et bien d’autres… ».