Panna cotta, mousse au chocolat, chantilly à la fraise, meringues, coulis de fruits rouges, brochettes de fruits et de bonbons… un bel assortiment de desserts servis en verrines, dignes d’un grand restaurant. Ce sont en fait les douceurs sucrées concoctées par le chef Stéphane Derbord avec ses commis d’un jour à la Maison des Parents en Bourgogne le 11 février dernier. C’est sans aucune hésitation qu’il a répondu présent à l’invitation de Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, pour animer un atelier cuisine avec de jeunes patients hospitalisés au CHU de Dijon dans le cadre de la 27ème édition des Pièces Jaunes. Outre le plaisir de confectionner un gouter exceptionnel, les enfants ont eu la joie de le partager avec leurs familles, le personnel soignant et les membres de la délégation « Pièces Jaunes 2016 ».

Placée sous le signe de la fête, la journée avait débuté à 14 heures par la visite de plusieurs réalisations à la Maison de Parents en Bourgogne, financées en partie par les Pièces Jaunes. C’est dans la convivialité et la bonne humeur que les enfants hospitalisés ont pu assister au concert des chanteurs Amaury Vassili et Corentin Grevost, et participer à l’atelier cuisine avec le chef dijonnais. Un bel après-midi qu’ils n’oublieront pas de sitôt ! Stéphane Derbord et son épouse Isabelle, sont à la tête du Restaurant étoilé « Stéphane Derbord », situé place Wilson dans la Cité des Ducs et labélisé « Table de Prestige » chez Tables & Auberges de France. Leur implication dans l’organisation de cette journée a été saluée par Lorraine de Brabois coordinatrice de l’opération : « la journée a été très réussie, une très belle ambiance dans une Maison des Parents qui a une importance folle pour que les enfants et leurs parents puissent vivre le mieux possible l’hospitalisation. Nous tenons à remercier le chef Stéphane Derbord, qui en plus de donner de son temps pour les Pièces Jaunes, a su faire participer les enfants avec beaucoup de gentillesse, de pédagogie et de bienveillance… Tout était excellent ! »

Pièces Jaunes 2016_3

Forte de ses 20 années d’existence, Tables & Auberges de France a ainsi concrétisé en 2016 sa volonté de s’engager pour une cause, qui s’inscrit au cœur de ses valeurs, et à travers un geste simple : pendant toute la durée de la campagne, les clients ont pu faire un don lors de leur venue dans l’un des 2000 établissements labélisés Tables & Auberges de France répartis sur l’ensemble du territoire. Réunis autour d’un même métier-passion, les professionnels Tables & Auberges (chefs, hôteliers et aubergistes) ont ainsi pu montrer leur générosité et leur solidarité avec les enfants et les adolescents hospitalisés.