Le 10 février 2014, à 15 heures, sur le stand de la Fédération Nationale des Tables & Auberges de France, au « village des partenaires » du salon SMAHRT (Salon des Métiers de l’Alimentation et de l’Hôtellerie-Restauration), la signature de la convention marquera la volonté d’engager tous les adhérents dans la démarche du Titre de Maître-Restaurateur.

 

1 700 établissements concernés

 

Il existe actuellement 1 200 établissements labellisés « Tables & Auberges de France » et 500 établissements labellisés « Auberges de Village ». La convention va permettre à tous ces professionnels de la restauration d’accéder au Titre de Maître Restaurateur en profitant d’un dispositif qui leur est dédié :

– Une gestion centralisée au sein de l’association pour suivre les étapes du contrat et centraliser le financement,

– Un interlocuteur unique pour planifier les audits au sein de Bureau Veritas Certification.

L’objectif de cette convention est de sensibiliser les restaurateurs au Titre de Maitre Restaurateur en facilitant leur accès à cette démarche.

Le Titre de Maître Restaurateur

 

Déjà plus de 2 600 Titres de Maître Restaurateur ont été délivrés en France.

Initié par le Ministère des PME, du Commerce et de l’Artisanat, le Décret n°2007-1359 du 14 septembre 2007 relatif au titre de Maître-Restaurateur est paru au Journal Officiel le 16/09/2007. Bureau Veritas Certification a contribué à la rédaction du cahier des charges.

L’audit se traduit d’abord par la prise d’un repas en tant que client mystère pour évaluer la qualité des produits et du service, puis par un audit à découvert pour contrôler la cuisine, les documents comme les factures ou la qualification du personnel ou les aménagements.

« Grâce à la signature de cette convention, nous poursuivons notre engagement pour une restauration de qualité » précise Serge VILLAUME, Secrétaire Général de Tables & Auberges de France « en choisissant Bureau Veritas Certification, nous débutons un partenariat dont nos adhérents vont pouvoir rapidement bénéficier ».