Aaaah décembre…. Le mois des cadeaux, des illuminations féériques dans les rues et les boutiques, des saveurs sucrées ou salées que l’on ne s’autorise pas le reste de l’année… Que nous aimons cette période de Noël ! Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de nombreux plaisirs… Parmi eux l’occasion de se rassembler en famille, entre amis ou entre collègues pour un repas riche en découvertes gustatives. C’est dans cette ambiance de fêtes, que l’équipe de Tables & Auberges de France s’est réunie autour d’une table qui illustre Toulouse de splendide façon, le Restaurant Emile : le charme de la place Saint-Georges, la bâtisse de briques roses, le décor chic et sobre, l’accueil et la gentillesse font de ce lieu authentique une adresse gastronomique incontournable de la ville rose. Ce classique sûr, qui sait choisir les meilleurs produits du moment et les sublimer par un savoir-faire remarquable, est d’une justesse rare.

C’est dans cette ancienne pension de famille datant des années 40, qui a longtemps appartenu au grand chef toulousain Francis Ferrier, que Christophe Fasan officie depuis 19 ans. Après un apprentissage au Lycée Hôtelier de l’Occitanie, il a fait ses armes au Canard sur le Toit (Colomiers), à l’Amphitryon, du temps de Claude Ribardière puis chez Gérard Garrigues, chef étoilé du Pastel. Très attaché au respect des produits, il opte pour des associations de goûts simples, des viandes et des poissons cuisinés traditionnellement dans les règles de l’art. Retour en image sur notre menu de Noël qui nous a tous enchanté…

Restaurant Emile… une institution Toulousaine !

Petit velouté de légumes pour se mettre en appétit

Coquilles Saint-Jacques lutées au foie gras… entrée juste magnifique !

Ris de veau braisés du Marché Victor Hugo (Maison Sudres), accompagnés de macaronis aux truffes…pour le plus grand bonheur des amateurs d’abats…

Filet de bar grillé aux petits légumes, coulis de crustacés

Croustillant de mandarine, crémeux d’ananas et sorbet passion

Soufflé au Grand Marnier

Blanc manger à la Fourme d’Ambert, biscuit aux noix, poire pochée
et glace pruneau Armagnac

Omelette Norvégienne flambée

Christophe FASAN

Service au guéridon par le Maître d’Hôtel

Restaurant Emile
13, place Saint-Georges – 31000 TOULOUSE
05 61 21 05 56

http://www.tables-auberges.com/hotels-restaurants/31-haute-garonne/toulouse/7885-emile