Les grandes vacances commencent et nous avons tous besoin d’évasion…  Les vacances à l’étranger étant compromises cette année, nous vous proposons de partir sur les Routes de France à la découverte de villages, classés parmi Les Plus Beaux Villages de France et de belles adresses gourmandes.

Nous allons aujourd’hui à St Jean Pied de Port, cité fortifiée, située entre la côte basque et la frontière espagnole, elle tient son nom de « Saint Jean » ramène à Saint Jean Baptiste, saint patron du village et « pied de port », qui renvoie à la situation géographique du village (au pied des cols des Pyrénées, le col étant aussi appelé « port »). Son patrimoine et son architecture type du Pays Basque en font une étape renommée des chemins de St Jacques de Compostelle.

Vous pourrez flâner dans les rues de la vieille ville, dont la plus vielle rue, la rue de la citadelle, date de 1510.  Au-dessus des portes d’entrée des maisons, vous pourrez observer des linteaux sculptés, certains taillés dans le grès rose (pierre locale). Vous poursuivrez par la visite de la citadelle de Mendiguren (fortification remaniée par Vauban) qui abrite désormais le collège mais se visite en juillet et en août, et la prison des Evêques qui accueille une exposition permanente sur les chemins de St Jacques de Compostelle.

Pause Gourmande :

  • Hôtel les Pyrénées : L’Hôtel Les Pyrénées, labellisé Table de Prestige, vous propose des chambres spacieuses, confortables, reflétant la chaleur et la douceur d’un art de vivre. En cuisine, Philippe ARRAMBIDE élaborent une cuisine de qualité avec de bons produits et des spécialités du Pays Basque au gré des saisons et de son imagination. Spécialités : lasagne de foie gras aux truffes ; l’assiette de langoustines sous toutes ses formes ; le soufflé chaud aux fruits de la passion, salpicon de fruits, sorbet kiwi-mangue et tuile à la banane.
  • Brana : Cette entreprise familiale, fondée en 1897 est spécialisée dans le négoce du vin. En 1974, une distillerie de fruits est créée. Grâce à une rigoureuse sélection des fruits et un contrôle minutieux à chaque étape de l’élaboration, le savoir-faire de la maison a été reconnu rapidement. Les eaux de vie de fruits sont obtenues par distillation. En 1984, la maison s’est diversifiée avec l’implantation d’un vignoble en terrasse sur l’AOC Irouléguy : ainsi le Domaine Brana est à l’origine de la renaissance du blanc Irouléguy. Nouvelle distillerie à Ossès avec de nouvelles créations.

A proximité : 

  • Choko Ona : A quelques minutes de St Jean Pied de Port, retrouvez cette maison de charme au coeur du Pays Basque, labellisée Table de Terroir. Les assiettes font la part belle aux spécialités de la région, cuisinées avec générosité et savoir-faire. Le plaisir des yeux et des papilles se marient avec l’accueil chaleureux et convivial en salle ou en terrasse. Jolie carte des vins représentative de l’AOC l’Irouléguy. Spécialités : croquant d’ardi gasna, chips de ventrèche ; merlu crémé à l’Irazza, julienne de chorizo ; omelette surprise Gracianna Choko.

Une recette locale :