Légumes verts de saison

Il marque l’apparition des premiers rayons de soleil, le retour des déjeuners en terrasse et des salades fraîches … Le Printemps est là !

Depuis que l’on trouve des cerises en hiver et des ananas en plein été, nous perdons un peu nos repères de saisons.

Découvrez notre sélection de fruits & légumes printaniers ainsi que leurs bienfaits.

Le tout additionné de quelques idées gourmandes.

L’artichaut, on en tombe si facilement amoureux…

Choisissez-le bien lourd avec des feuilles épaisses. A noter que des tâches noires sur le haut des feuilles montrent       que l’artichaut a été cueilli il y a plusieurs jours …
Le cœur est la partie la plus tendre et délicieuse. Consommez-le cuit au bouillon, accompagné de vinaigrette ou d’aïoli.
Au niveau nutritionnel, les artichauts regorgent de vitamines B et C connues pour leur effets anti-fatigue et antioxydants. Parfait pour sortir de l’hiver en pleine forme !

Le SAVIEZ-VOUS ? L’expression « avoir un cœur d’artichaut » fait allusion aux nombreuses feuilles de ce légume : « avoir le cœur trop tendre et le donner sans discernement à autant de personnes qu’il y a de feuilles sur un artichaut ».

L’asperge, le légume phare du Printemps

Blanches, violettes, verte. Choisissez-les bien droites et dotées d’écailles bien serrées sur les bourgeons. Faites-les cuire à la vapeur pour garder les minéraux qui s’échapperaient dans l’eau bouillante.
Atout minceur, elles sont très légères et riches en eau et minéraux.

Feu vert pour les petits pois !

Les petits pois, c’est le moment de les acheter frais. Prévoyez-en 1,5 kg pour 4 personnes.
Bonne nouvelle ! Ils ont un apport énergétique plus élevé que la plupart des légumes verts : 80kcal/100g ! Ils sont aussi riches en glucides, vitamines B et C, protéines végétales.

L’avocat, tendre et plein de vitamines

Avec une simple vinaigrette, en salade ou en guacamole, crémeux et savoureux, l’avocat est un régal pour les papilles.
C’est un fruit (oui oui, et non un légume !). Il est rempli de vitamines B, C, A et E !
Sa teneur en lipides favorise la santé du système cardio-vasculaire. Il peut aussi contribuer à baisser le taux de cholestérol.
Choisissez-le avec une couleur verte très foncée et plutôt souple sous la pression de vos doigts. Consommez-le rapidement après achat et ne le conservez pas au réfrigérateur.

Avec tous ces légumes verts dans nos assiettes, nous avons matière à imaginer des recettes originales et colorées. Parfaites pour retrouver bonne mine et bonne humeur.

Coup de ♥ – Découvrez la recette d’un  Chef Tables & Auberges :

Cuisses de grenouilles en croûte de pain, velouté de petits pois

Et vous ? Quels sont vos plats printaniers favoris ?