Fruits et légumes d'étéEnfin, l’été est là et il est temps de mettre du soleil et de couleurs dans nos assiettes. Aubergines, tomates, melons, poivrons, framboises, abricots ou cerise, venez partager cette salade de fruits et légumes avec nous et en découvrir tous ses avantages.

Chaque année, il est rappelé l’importance de consommer des produits de saison. Mais plus qu’un simple respect de l’environnement, bien choisir ses produits c’est aussi un moyen d’en extraire le maximum de bienfaits pour soi.

Déjà afin de savourer vos fruits et légumes pensez à les choisir parfaitement mûrs et consommez les rapidement afin de pouvoir apprécier toute leur saveur mais aussi leurs vitamines et minéraux indispensables à votre équilibre.

Aujourd’hui Tables & Auberges de France vous présente des recettes et astuces toutes simples pour consommer vos fruits et légumes. A la clé, un plein de saveurs tout en légèreté !

Pour commencer à se mettre en appétit rien de mieux qu’une bonne salade rafraichissante. Mélangez tomates, concombres, maïs, olives noires et un peu de feta pour un plat simple, et haut en couleur. Véritable cocktail de vitamines et de minéraux (phosphore, magnésium et fer) grâce au savoureux mélange tomates maïs, cette salade vous apportera tout le plaisir d’un plat gourmand mais surtout rafraîchissant grâce au pouvoir désaltérant du concombre.

Accompagnez votre salade fraicheur par des brochettes toutes en rondeurs et en couleurs – à faire seul ou avec vos enfants pour un atelier cuisine simple, rapide et ludique.

• Faites des petites boules de melon et de pastèque

• Coupez des lamelles fines de jambon cru

• Prenez des petits piques à brochettes et alternez melon, jambon et pastèque

Pour finir votre repas tout en douceur, Tables et Auberges de France vous propose un cocktail vitaminé avec un petit crumble tout simple à réaliser.

• Cocktail mangue, fraise, ananas

Lavez, épluchez et coupez vos fruits en morceaux et placez les dans un blinder avec de la glace et une cuillère de sucre. Mixer l’ensemble et servez bien frais. La mangue et l’ananas s’associeront pour vous apporter tous les antioxydants naturels nécessaires à votre organisme.

• Crumble pêche-framboise spéculoos

Lavez, épluchez vos pêches et coupez-les en fines lamelles. Disposez-les au fond de petits ramequins préalablement beurrés. Après avoir rapidement rincé vos framboises, disposez-les sur vos pêches. Ajoutez une cuillère à café de cassonade dans chaque ramequin pour limiter l’acidité des fruits.

Préparez la pâte à crumble en travaillant les spéculoos et le beurre (le sortir du frigo dès le début de votre recette). Ecrasez vos spéculoos en grosses miettes, malaxer avec le beurre pommade jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Disposez le sablé sur le dessus de vos ramequins et passez au four à 180° pendant 15 minutes environ.

Dégustez tiède. L’association pêches-framboise est riche en fibres et en vitamines et vous permet de finir votre repas sur une jolie note de douceur.

Mais il n’y en a pas que pour les gourmands ! Certains fruits et légumes d’été vont pouvoir vous apporter bien plus que des apports nutritionnels. La nature est également bénéfique pour notre peau.

Avez-vous déjà pensé utiliser l’abricot pour bronzer ? Ce fruit est riche en vitamine A et en bétacarotène et vous permettra de prolonger votre bronzage. Appliquer quotidiennement de l’huile de noyau d’abricot et gardez un teint lumineux toute l’année tout en protégeant votre peau des agressions extérieures.

Bref, 5 fruits et légumes par jour, c’est un jeu d’enfant pour vous !

Isabelle HUEBER