Le printemps est là. Voilà une occasion de célébrer fruits et légumes de cette nouvelle saison… Avec la recette d’un chef Tables & Auberges de France en prime.

Elle a été tant attendue cette période particulièrement euphorique où le soleil agit sur nous comme un antidépresseur ! Et bien justement, sachez que c’est au printemps que nous bénéficions d’une durée d’ensoleillement maximale !

Mais le printemps c’est aussi la saison du renouveau de la nature, et notamment des fruits et légumes, pour notre plus grand plaisir !

Outre les éternels pommes, kiwis, ananas, mangues et bananes que nous côtoyons sur les étalages quasiment toute l’année, le printemps nous permet de voir la vie en… rouge !

Cette saison, nous redécouvrons donc entre autres et avec délice les fraises (très riches en vitamine C), les framboises (qui possèdent l’une des densités minérales les plus élevées pour un fruit frais), les groseilles (gorgées à 82 % d’eau) et les cerises (le premier fruit à noyau de l’année) !

Et puis n’oublions pas les légumes qui viennent agrémenter nos petits plats de touches croquantes et colorées ! Ainsi, les endives, navets, céleris, fèves, poireaux et carottes sont rejoints dans nos assiettes par les asperges, radis, concombres… Et puisque le rouge est la couleur phare de la saison, n’oublions pas la tomate et ses nombreuses variétés, qui se déclinent en une multitude plats !

Enfin, mention spéciale pour les plantes, fleurs et autres végétaux à la fois délicieux et bénéfiques pour la sante! Par exemple, osez le pissenlit, à déguster en salade (pensez à les cueillir avant la floraison, ainsi les feuilles seront plus douces au goût) !

 Et pour illustrer nos propos, voici une recette gourmande de Cédric LESIEUR « Aux Plaisirs Gourmands » (Elan – 08).

 

FONDANT D’AGNEAU DE LA FERME DE MARQUIGNY A LA IMG_3274GELEE DE PISSENLITS ET DE LEGUMES OUBLIES DE LIART (8 personnes)

 

Ingrédients :

Epaule d’agneau 1,5kg – 4 carottes – 1 boule de céleri – 4 bulbes de fenouil – haricots verts frais 150g – 4 courgettes – huile noix 4cl – cerfeuil – fleur de sel de Camargue – poivre du moulin – poudre de citronnelle – muscade – marrons ou noix – fond de viande 0.50cl – fleurs de sureau – gelée de pissenlit – Ratafia

Préparation :

Préparer et parer légèrement la viande couper en lanières (ou en petits morceaux)

Préparer les différents légumes (nettoyer et éplucher certains)

Précuire avec une cuisson à l’anglaise (eau, sel, et au moment d’être croquants, retirer et plonger dans l’eau avec de la glace pour stopper la cuisson) – au moment de passer à table (+/- 10 min avant), ajouter dans un wok ou une poêle « Invicta » l’huile de noix, le beurre, la viande découpée, les différents légumes crus

Assaisonner à votre convenance, mélanger et adjoindre le fond de viande, la gelée de pissenlit et les fleurs de sureau

Vérifier l’assaisonnement et servir la viande rosé.

Bonne dégustation.