DECEMBRE, dernier mois de l’année… des journées très courtes, des températures souvent négatives et malgré tout un besoin d’énergie important pour préparer les fêtes de fin d’année.
Pas de panique ! Légumes et fruits de saison sont là pour nous apporter tout ce qu’il faut pour envisager le retour du froid avec le sourire.


Fruits & Légumes d’hiver redécouvrez leurs bienfaits

Vive les légumes d’hiver !

Fini les légumes du soleil : courgettes, aubergines, tomates, haricots verts, laitue … bonjour les légumes de saison : citrouilles, potirons, potimarrons, navets, endives, betteraves, carottes, poireaux, choux fleurs, choux de Bruxelles, choux rouges, panais, topinambours, mâche ….

En voilà une jolie palette de légumes colorés et vitaminés ! Il ne reste plus qu’à trouver comment les cuisiner.

Idée n°1 : Rien ne vaut un bon bol de soupe quand il fait froid dehors ! Gourmande ou légère, avec un ou plusieurs légumes, la soupe permet de varier les combinaisons à l’infini et de mettre d’accord petits et grands.

Idée n°2 : Simplement rôtis au four pour préserver toutes les saveurs, sautés à la poêle, cuits au wok ou au cuit-vapeur pour celles et ceux qui font attention à leur « ligne » juste avant les Fêtes…

Idée n°3 : On les décline en gratins avec une bonne béchamel et du comté râpé, en beignets ou même en tartes …

• Découvrez la recette Tarte aux endives au Maroilles, un vrai délice !

www.tables-auberges.com/content/tarte-dendives-au-maroilles

Redécouvrez les légumineuses …

On a parfois tendance à les oublier, et pourtant, les légumineuses se conservent facilement, se préparent rapidement, sont riches en nutriments et sucres lent et pauvres en matières grasses … un véritable atout santé ! Abordables et savoureuses, redécouvrez ces petites graines qui vous veulent du bien.

Les plus connues : lentilles vertes ou corail, haricots blancs ou rouges, pois chiches, pois cassés, haricots tarbais (à transformer en délicieux cassoulet), lentilles vertes, etc, régaleront famille et amis.

Saviez-vous, qu’associées à des céréales, les légumineuses fournissent à notre organisme les mêmes protéines que la viande ou les œufs ?

Une combinaison intéressante pour une nourriture saine et bon marché. Goûtez par exemple, le mélange lentilles/quinoa !

Gorgés de vitamines, croquez les fruits de décembre

Pendant longtemps, l’orange, ce fruit juteux, gorgé de sucre était un cadeau de Noël à part entière. Les temps ont bien changé, mais décembre rime toujours avec ce joli fruit rond à l’odeur délicieuse.

Mandarines, pamplemousses, clémentines, citrons … tous aussi délicieux et gorgés de soleil, de vitamines C et de minéraux pour renforcer nos défenses immunitaires.

Les agrumes sont un en-cas idéal, pauvres en calories et pratiques à emporter. Avec leur saveur acidulée, ils relèvent et parfument avec finesse les viandes, poissons, salades, desserts …

Mais ce n’est pas tout, en décembre, régalez-vous aussi avec les pommes, poires, kiwis, bananes, châtaignes, noix, dattes, pruneaux…

Idée n°4 : essayez la compote « 3 P » (pommes, poires, pruneaux) accompagnée d’une tuile aux noix.

• Recette des Tuiles fines aux Noix par le Chef Pierre Emmanuel GUYON www.tables-auberges.com/content/tuiles-fines-aux-noix

Enfin, n’oubliez surtout pas d’inviter légumes et fruits de décembre sur votre table de Fêtes !