Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Quand le petit-déjeuner laisse place à… l’ « OEUForie » matinale !

Donnez moi le O d’Originalité, Donnez moi le E d’Energie,

Donnez moi le U d’Universalité, Donnez moi le F de Fermier…

Vous obtenez l’ingrédient phare du petit-déjeuner pour plus de 19% de la population française (2019) et du brunch pour 15% (2019) : il s’agit bien évidemment de l’œuf ! D’ailleurs la France se situe parmi les plus gros consommateurs d’Europe, avec 230 œufs par personne et par an, derrière le Mexique et, le Japon et la Chine, qui comptent respectivement 300 et 250 œufs par personne et par an. En Moyenne, la FAO (Food and Agriculture Organisation) révèle que la consommation mondiale annuelle d’œufs s’élève à 145 œufs par personne.

Véritable allié des petits déjeuners salés, cet aliment riche en protéines est reconnu pour ses vertus rassasiantes, mais pas que ! Il contient également un acide aminé, la tyrosine qui permet d’augmenter la vigilance et la motivation dès le matin. L’œuf est donc un excellent aliment… à condition de le consommer avec modération bien sûr (comme pour tout).

Mais voilà, il est parfois difficile de limiter sa consommation hebdomadaire d’œuf  (recommandation : entre 3 et 6 œufs maximum par semaine) tant on sait le nombre de recettes salés qu’il existe autour de l’œuf. Et c’est justement parce que l’œuf est une ressource inépuisable en matière de créativité culinaire que nous avons choisi d’en faire le thème de notre 5ème édition du concours du Meilleur Petit-déjeuner & Brunch de France (qui aura lieu le 30 Novembre 2022 à l’EPMT Paris).

Aussi, c’est à l’occasion de la Journée Nationale du Petit-Déjeuner & Brunch de ce 22 Juin que nous avons interrogé nos membres du jury du 4ème Trophée (édition 2021) à propos de leur façon de manger l’œuf. 

On retrouve dans le Top 3 des recettes les plus plébiscitées par les français l’œuf au plat en première position, l’omelette en deuxième et l’œuf à la coque en troisième (chiffres issus d’une étude menée par le CSA (Consumer Science & Analytics) pour le CNPO (Comité National pour la Promotion de l’Œuf) – 2021). 

Ainsi, comme de nombreux français, Jean Jacques BOLZAN (Adjoint au Maire – Délégué à l’Alimentation ; Président de la Fédération des marchés de gros)Xavier THURET (Meilleur Ouvrier de France Fromager) et Stanislas LEBLANC (Directeur des Relations Extérieures The Fork) portent une préférence pour l’œuf au plat. 

L’omelette séduit elle aussi nombre de jury comme Olivier BELLIN (Chef cuisinier – Auberge des Glazicks à Plomodiern (29)) qui apprécie une « omelette baveuse avec un bon beurre noisette pour nappé », Ysabelle LEVASSEUR (Diététicienne-Nutritionniste) qui adore « l’œuf cuisiné façon troucha » (recette niçoise d’omelette) et de nouveau Jean-Jacques BOLZAN qui les aime « accompagnées de pommes de terre ou d’oignons ».

D’autres personnalités comme Céline BECKRICH (Consultante Stratégie Réseaux Sociaux – Confédération des Arts de la table)Pierre KOCH (Chef Exécutif EMEA – Bridor) et Eric FABRE (Meilleur Ouvrier de France Primeur) avouent leur préférence pour la brouillade d’œuf. Elle pourra être parfumée à la truffe de Quercy comme le fait Eric FABRE ou agrémentée d’une cuillère de crème cru épaisse comme le préconise Olivier BELLIN.

Christophe ANDRIEU (Directeur de Publication de la collection Contact Pro) et Pierre KOCH affectionnent aussi l’œuf poché, avec possibilité de l’apposé sur un avocado toast. 

En parlant d’œuf poché, Stéphane LAYANI (Président du Marché International de Rungis – SEMMARIS) recommande quant à lui l’œuf façon meurette.  Une recette bourguignonne (trop souvent oubliée) qui accommode l’œuf poché avec du vin rouge, des lardons et des échalotes.

Enfin l’œuf mollet attire aussi les faveurs de Christophe ANDRIEU et d’Olivier BELLIN qui le cuisine avec le grain de fleurs de sel (5/6 minutes).

Et la liste des possibilités de recettes est encore longue… alors si vous souhaitez en découvrir de nouvelles, rendez-vous le 30 Novembre prochain à l’EPMT Paris pour la 5ème édition du Trophée du Petit-Déjeuner & Brunch Gourmand.

Et pour les plus enthousiastes, n’hésitez pas à participer au concours ! 

Rendez-vous sur la page concours de notre site internet pour télécharger le dossier de candidature. (https://petit-dejeuner-gourmand.com/dossier-de-candidature-trophee-petit-dejeuner-gourmand/)