Depuis 2000, dans ce bistrot gourmand animé par Nicolas Hurtaud et son épouse Isabelle, le chef fait la part belle à la pêche locale qui authentifie sa Bretagne native. Sur la route qui mène à l’îlot Saint-Michel aux Hôpitaux, entre le Cap Fréhel et le Cap d’Erquy, le « Madloc’h » est une étape chaleureuse qui porte bien son nom, puisqu’il signifie « bon abri » en breton. Avant de s’installer à Erquy et de transformer les produits frais locaux en délicates harmonies gustatives, Nicolas a fait ses armes chez Jean-Pierre Crouzil à Plancoët puis un peu partout en France et en Suisse. Il conserve depuis son enfance cet amour des produits de son terroir breton, qu’ils soient issus de la mer ou de la terre à l’image du blé noir cher à cette région. Ainsi, la coquille Saint-Jacques occupe une place prépondérante sur la carte (notamment dans le menu « du bateau à l’assiette » ), cette reine des sables étant très appréciée des gourmets pendant la saison de la pêche d’octobre à fin avril. A proximité des sentiers des douaniers Rhoeginéens, le restaurant, nouvellement refait, offre un décor contemporain. Il est bordé d’une jolie terrasse idéale pour déguster une cuisine de marché basée sur la recherche du goût, des parfums et des produits 100% frais. Un respect qui justifie le titre de Maitre Restaurateur. N’hésitez pas à pousser la porte de Nicolas et Isabelle Hurtaud. Tous deux vous invitent à un moment de détente dans une ambiance familiale, l’occasion de découvrir toute la nature généreuse de la Bretagne et des Côtes d’Armor.

Les bonnes adresses de Nicolas et Isabelle Hurtaud

Le vin coup de cœur : Riesling de chez Kientz René Fils

Les Kientz sont vignerons à Blienschwiller depuis 1696. Ainsi, de nombreuses générations se succèdent depuis maintenant 3 siècles et contribuent à asseoir la renommée du vignoble alsacien au-delà des frontières. André Kientz, à la tête du domaine depuis 1985, s’efforce de conserver le savoir-faire artisanal de l’entreprise. Il privilégie les vendanges manuelles afin de respecter le fruit de Bacchus et conduit son vignoble en lutte raisonnée. Le domaine est situé dans le village de Blienschwiller sur la route du vin à environ 40 km au sud de Strasbourg et 30 km au nord de Colmar.

Le Riesling est un vin racé à l’acidité vivace, très bon équilibre entre acidité, fruité et moelleux. Bonne persistance aromatique en fin de bouche. Il développe au premier nez des arômes de fruits exotiques et évolue après aération sur des notes d’agrumes et de fruits jaunes (pêche)

51 Route des Vins
67650 Blienschwille
www.alsacekientz.com

Le produit local : Les coquilles St Jacques d’Erquy

Le chef Nicolas Hurtaud s’approvisionne auprès des pêcheurs locaux de la Criée d’Erquy. Les saint-jacques proviennent de deux bateaux « Le Téméraire » et le « P’tit Tem » de Mickaël Le Prêtre, un marin pêcheur averti et qui n’hésite pas à braver cette mer souvent imprévisible. Les produits de la mer débarqués à Erquy sont remarquables pour leur fraîcheur (pêchés la nuit, aussitôt débarqués, vendus et expédiés) et leur diversité (plus de 60 espèces, parmi lesquelles : soles, turbots, barbues, bars, st-pierre, homards, araignées, seiches, praires et bien sûr les fameuses coquilles Saint-Jacques !).

Criée d’Erquy
Mickaël Le Prêtre – Marin pêcheur
6212 rue du Port

22430 Erquy