Notre tournée des Bistrots Gourmands nous mène aujourd’hui en Pays d’Ancenis, près de Châteaubriant dans la Loire Atlantique. Comme son nom l’indique, le restaurant le Chalet vous réserve une balade gourmande des plus chaleureuses, entièrement tournée vers une vraie cuisine du terroir. Derrière les fourneaux, le chef Jean-Marc Gay-Capdevielle, originaire du sud-ouest, fait la part belle aux produits régionaux de qualité. Avec son épouse Laëtitia, tous deux ont à cœur d’offrir à la clientèle de la bonne cuisine et un service attentif : rosace de saumon fumé maison, agneau fermier de Vendée en croûte d’herbes, velouté d’asperges blanches de landes cabécou pané au piment du Béarn fumé , boudin artisanal pommes poêlées et écrasée de pommes de terre, russe praliné ou baba au rhum maison, fondant au chocolat… les plats sont un subtil mélange entre l’univers gastronomique et la tradition, « bistrot ». Sans oublier le burger « Le Béarnais » à base de pain au maïs maison, steak haché charolais, tomme, poivrons marinés et chorizo qui fait référence à la région natale du chef. La terrasse ombragée vous permettra de profiter des beaux jours en mangeant à l’extérieur. Placé face à la piscine d’Alexandre Braud au cœur de Saint-Mars-La-Jaille, le Chalet satisfait toutes les envies puisqu’il est à la fois un restaurant, une pizzeria et un service traiteur.  Ici toute la cuisine est faite maison, d’où la récente promotion Maître Restaurateur. La composition de la carte et des suggestions à l’ardoise tient compte des saisons et des opportunités du marché. Les producteurs locaux ne sont pas en reste. Jean-Marc et Laetitia Gay-Capdevielle les associent pleinement à leur succès en les mentionnant sur leurs menus. Et pour découvrir le savoir-faire du chef, quoi de mieux que de reproduire l’une de ses recettes fétiches, à savoir la fameuse « Marmite d’escargots de M. Eric Leroy, raviole à l’ail d’ours ». A vos casseroles !

Le vin coup de cœur : Domaine du Moulin Giron

Le vin coteaux d’Ancenis malvoisie est original, c’est un vin à la robe jaune, au nez de fruits exotiques comme le litchi, l’ananas, un peu bonbon anglais, la bouche est sur la rondeur, très gourmande, avec une jolie finale aromatique. Il est produit dans le vignoble de la Loire et plus précisément au Domaine du Moulin Giron fondé en 1890 à Liré, commune natale du poète Joachim du Bellay. L’entreprise familiale Père et Fille date de 1997 et exploite aujourd’hui 45 HA regroupant 11 cépages différents.

Domaine du Moulin Giron
Le Moulin Giron
BP 11033
49530 LIRE
www.moulin-giron.fr

Le produit local : Les escargots de M. Eric Leroy

La ferme hélicicole de d’Eric Leroy propose toute l’année des escargots « petit-gris », « gros-gris », nés, élevés et préparés à Saint Mars La Jaille dans les Pays de la Loire. Vente à la ferme aux escargots. Le chef Jean-Marc Gay-Capdevielle utilise ces escargots pour faire la recette ci-dessous.

Ferme Hélicicole de St Mars La Jaille
Eric Leroy
17 Les Basses Places
44540 ST MARS LA JAILLE