Qui dit mer… dit détente, plaisir, dépaysement et grand bol d’air… Le bord de mer fascine. Logique donc que les organisateurs de séminaires optent pour une rupture avec le quotidien en choisissant un littoral pour réunir leurs équipes. Ils ont pour cela de multiples bonnes raisons : Des salles de réunion, des chambres et des terrasses avec vue sur la grande bleue, une gastronomie locale mettant à l’honneur poissons et fruits de mer, des loisirs et incentives sur la plage ou dans les flots qui sortent de l’ordinaire, sans oublier des tarifs très intéressants hors saisons et vacances scolaires. Qu’il s’agisse d’un simple déjeuner, d’un diner d’entreprise ou bien d’une convention internationale, les évènements d’affaires seront sublimés par le cadre magnifique d’un établissement en bord de mer.

Mais comment concilier les impératifs pratiques d’un séminaire et profiter des bienfaits de la mer sans que celui-ci ne se transforme en contre-performance ? On peut en effet aller en séminaire dans de grandes stations balnéaires, sans jamais la voir… tout juste l’apercevoir en arrivant de l’aéroport ou du toit d’un palais des congrès faute d’avoir choisi les infrastructures adéquates. Un programme trop ambitieux, censé améliorer la cohésion et la détente de vos équipes, pourrait avoir l’effet contraire. Notre conseil ? Opter pour des hôtels à taille humaine dans des cadres coquets et sympathiques, et profiter des nombreuses possibilités d’activités et teambuilding, en accord avec les différentes régions côtières de France, pour se remettre des fatigues des séances de travail. Une balade à bord d’un voilier en méditerranée, une séance de balnéothérapie en Bretagne, une initiation au surf au Pays Basque, une course de cerfs-volants en Normandie, un concours de châteaux de sable sur une plage de Vendée ou bien encore la dégustation d’huîtres dans le bassin d’Arcachon… seront forcément source d’enthousiasme pour l’ensemble de vos participants.

Une envie de poissons ou de fruits de mer ? Suivant les régions, les spécialités de la mer ou de l’océan changent mais le plaisir culinaire reste le même ! Sole, huitres, langoustes, moules, bouillabaisse, ou autres galettes bretonnes… toutes les saveurs iodées, excellentes pour la santé, font parties des plaisirs d’un séminaire en bord de mer. Une attention toute particulière sera donc portée aux recettes locales et autres composantes de vos menus.

Pour vous y aider, voici quelques adresses de choix pour des séminaires les pieds dans l’eau, où affaires riment avec balnéaires et loisirs avec plaisirs :

Hôtel Les Vénètes à Arradon (56): Spécialité « Palourdes du golfe gratinées »

Hôtel Provençal à Giens (83) : Spécialité « Soupe de Poissons de Roches du Niel »

Hôtel Castel Victoria à Le Touquet Paris Plage (62)

Annie MITAULT

Hôtel le Provençal - Giens
Les Venètes - Arradon
Castel Victoria - Le Touquet
Les Vénètes - Arradon