Reset
Type of establishment
Budget : 20€ - 1000€
Establishment category
Facilities
Services
La Normandie est une destination gourmande. La ville de Caen est la capitale gastronomique d’une vaste contrée. Les spécialités culinaires sont variées et bien représentées. Ici, on retrouve un peu de tout : produits AOC, légumes, fruits typiques, fruits de mer, fromages il y en a pour toutes les envies. Les adresses pour savourer des recettes originales, succulentes et étoilées sont nombreuses. Impossible de découvrir cette commune sans goûter ses plats ancestraux aux recettes authentiques à base des produits du terroir.
Les amoureux de fruits de mer sont à l’honneur à Caen. La mer, particulièrement généreuse, permet de se ravitailler en produits frais. Le marché aux poissons est ouvert pour se ravitailler pour la préparation de grillades. Impossible de résister aux coquilles Saint-Jacques de la région, fraîchement récoltées, cuites à la vapeur et accompagnées de poireaux. Elles sont présentes dans les menus particulièrement en automne et pendant les fêtes de fin d’année. Certains restaurants de la côte proposent des plats à base de coquilles Saint-Jacques de l’entrée au dessert.
Comme dans toutes les villes de Normandie, les producteurs locaux proposent une variété de produits de la mer dont la fraîcheur et la saveur sont garanties. Vous allez par exemple trouver des palourdes, des moules, des harengs et des buccins. Les huîtres sont quant à elles classées avec leur propre label AOP.
Découvrir Caen, c’est profiter des spécialités culinaires normandes. À consommer sur place ou à emporter, les recettes locales séduisent tant par leur originalité que par leur saveur. Parmi les plats typiques de la localité, vous trouverez en premier lieu les tripes à la mode de Caen. Ce plat ancestral devenu l’emblème de la ville est l’œuvre du moine Sidoine Benoît, cuisinier à l’Abbaye aux Hommes.
L’escalope normande ravit les papilles. Ce plat préparé à base d’escalope de veau de crème fraîche, de champignons et parfois de calva est à déguster lors d’un passage à Caen. Il existe également l’Andouille Vire de Normandie qui libère un jus aromatique et savoureux à chaque bouchée.
Qui dit gastronomie dans les communes normandes et notamment à Caen, parle forcément de ses fameux fromages. Comment résister au livarot, au neufchâtel, au pont-l’évêque ou au camembert labellisé AOP ?
Les gourmandises sucrées sont présentes à Caen, à l’instar des madeleines Jeannette, véritable institution depuis 1850.
La tarte fine à la normande est également très populaire dans toute la Normandie. C’est la parfaite association d’une pâte brisée ou sablée, de poudre d’amandes, de pommes, de crème fraîche et d’une délicate touche de Calvados. C’est à coup sûr l’une des recettes parfaites pour découvrir le meilleur de la région dans un dessert fondant et gourmand !
Une autre spécialité à ne pas manquer, la teurgoule proclamée « mère de tous les riz au lait » en région normande. Il s’agit d’une sorte d’ancêtre du riz au lait classique, préparé à base de riz, de sucre, de lait et de cannelle. Le secret de sa réussite est sa longue cuisson au four.
Caen, c’est aussi une variété de boissons typiques telles que l’embuscade. Inventé à Caen, ce cocktail est préparé à base d’un savant mélange de vin blanc, de bière, de Calvados et de sirop de cassis. Il est sucré et se boit facilement au cours d’une soirée arrosée entre amis.
Le cidre est aussi une spécialité locale à apprécier. Servi à l’apéritif ou pendant le repas, il égaye les tables. Il peut être doux ou brut, à chacun de faire son choix. En guise de digestif ou pour clôturer un repas, un bon Calvados hors d’âge fait également l’affaire !
À Caen, bien manger est une devise et une façon de vivre. La ville propose une variété culinaire avec un grand nombre de restaurants gastronomiques et bistronomiques. Les restaurants Ivan Gautier du chef du même nom et À Contre Sens du chef Anthony Caillot sont des institutions à Caen. Le premier propose, depuis plus de 16 ans, des recettes créatives et gourmandes. Le deuxième privilégie des recettes locales avec des saveurs inédites.
Tout aussi réputé que les précédents, l’Accolade invite à la découverte d’une cuisine ingénieuse goûteuse. Le chef Pierre Lefebvre, vainqueur de Masterchef, élabore ses plats avec des produits du marché de proximité. Pour déguster des plats traditionnels de la région, optez pour les plats délicats du chef Stéphane Pugnat et son restaurant Le Dauphin. Stéphane Carbone, maître restaurateur, invite les clients de son restaurant éponyme à observer la préparation de leurs plats grâce à une cuisine vitrée et parfaitement éclairée. Les restaurants de la ville offrent une expérience culinaire unique pour tous les amateurs de bonne cuisine.
La ville de Caen est célèbre pour ses marchés alimentaires, tels que le marché de Saint-Pierre, où les producteurs locaux vendent leurs produits frais tous les samedis matin. Les marchés de la ville sont un lieu de rencontre pour les habitants et les visiteurs, offrant une opportunité de découvrir la richesse de la gastronomie de la région.