A quelques jours de la rentrée, pourquoi ne pas profiter d’un dernier week-end dans la capitale pour un séjour à la fois culturel et gourmand ? Car si Paris n’est pas complètement vide en cette fin du mois d’août, on peut y circuler quand même bien mieux que le reste de l’année. Alors que diriez-vous d’aller vous émerveiller les yeux et les papilles en visitant les 5 principaux monuments parisiens tout en découvrant des tables gourmandes à proximité ? Direction Paris donc pour le plus appétissant des itinéraires !

La Tour Eiffel

Contestée par certains pour sa laideur et adulée par d’autres pour sa prouesse technique, la Tour Eiffel s’est imposée dans le paysage parisien au point de symboliser Paris aux yeux de millions de visiteurs. Sa réussite est à la fois technique, par la légèreté de l’édifice ayant nécessité seulement 7000 tonnes de fer (15 000 pièces métalliques reliées entre elles par 2 500 000 rivets…), et esthétique (belle illustration d’une forme type de l’art 1900, celle du lys ici renversé), due à la nécessité de faire tenir debout une tour de 300 mètres. La magnifique vue peut s’étendre sur 90 km…

Pour déjeuner ou dîner : Au Petit Tonneau (Paris 7ème)

Véritable institution dans le quartier des Invalides, Au Petit Tonneau continue à jouer sur le même registre qu’autrefois. Cet authentique bistrot parisien revisite les bons petits plats simples et gouteux qui ont fait la réputation de la cuisine française à travers le monde.

Spécialités : escargots de Bourgogne ; lentilles du Puy au lard ; brouillade aux truffes ; œufs en meurette ; rognon de veau sauce Madère ; carré d’agneau rôti au thym ; côte de veau et son jus de cuisson ; sole meunière ; tarte Tatin et sa double crème ; mousse au chocolat noir.

__________________

La Basilique du Sacré Cœur à Montmartre

La Basilique a été conçue  en 1873 comme lieu expiatoire des « exactions » commises par la Commune. Sa construction n’a été achevée qu’en 1917 à cause des oppositions au projet et de la présence des carrières de plâtre. En raison de la lumière des hauteurs et surtout de la modicité des loyers, la butte de Montmartre fut colonisée par les artistes à partir du 19esiècle. On pouvait y croiser Renoir, Degas, Cézanne, Appolinaire, Braque, Picasso etc.

Pour déjeuner ou dîner : La Bonne Franquette (Paris 18ème)

Aimer, manger, boire et chanter, telle est la devise de cette auberge au coeur du vieux Montmartre, qui était au siècle dernier le lieu de rendez-vous d’artistes tels que Cézanne, Van Gogh et Zola. Tous les soirs, une animation musicale vient teinter d’une joyeuse convivialité l’établissement. En cuisine, le Chef concocte une cuisine à la hauteur des lieux : simple, gourmande et efficace. Le bar à vins présente une sélection de 150 vignerons de toute la France.

Spécialités : boudin noir aux piments d’Espelette ; estouffade de boeuf au beaujolais ; fontainebleau à la crème de marron de Collobrières.

_____________________

Le Musée du Louvre

Au cœur de Paris, cet ancien palais de rois de France s’est, au fil des siècles, métamorphosé pour devenir l’un des plus grands musées du monde. Organisées en départements, les collections du Musée du Louvre rassemblent les œuvres datant de la naissance des grandes civilisations antiques du bassin méditerranéen, jusqu’à la civilisation occidentale du haut moyen-âge à la première moitié du 19esiècle, affirmant ainsi sa vocation encyclopédique.

Pour déjeuner ou dîner : Flottes (Paris 1er)

Cette véritable institution parisienne, proche de la Concorde vous offre une cuisine de tradition dans l’air du temps. En saison, vous apprécierez les fruits de mer et coquillages. Plus de 450 références sur la carte des vins vous feront voyager dans l’ensemble des régions viticoles de France.

__________________

Notre Dame de Paris

Construite dans la lignée de Saint-Denis, Notre-Dame est la dernière cathédrale à tribunes, ces galeries hautes situées au dessus des bas-côtés. Ce chef d’œuvre de l’architecture gothique est le monument le plus visité de France. Située dans le centre historique de Paris, à l’extrémité de l’île de la Cité, sa construction débute au Moyen Âge. Vous pourrez admirer les vitraux et rosaces, les tours, la flèche et les gargouilles ; également le Trésor de Notre-Dame. N’hésitez pas à tenter l’ascension des tours pour profiter d’une vue panoramique de Paris.

Pour déjeuner ou dîner : Le Petit Pontoise (Paris 5ème)

Véritable institution du 5ème arrondissement de Paris, Le Petit Pontoise vous propose une cuisine généreuse dans une ambiance de bistrot parisien. Depuis 16 ans, sous la houlette d’Alexandre COHEN, le Chef sert une cuisine raffinée et de qualité élaborée avec des produits de saison, inspirée des recettes traditionnelles françaises. A deux pas des quais de Seine, le bistrot refuse du monde tous les soirs ; on y mange coude à coude avec des curieux de toutes nationalités ou des habitués venus déguster une cuisine savoureuse.

Spécialités : terrine maison au foie gras ; carré d’agneau en croûte d’ail des ours ; tarte tatin.

____________________

Le Musée d’Orsay

Connu dans le monde entier pour sa riche collection d’art impressionniste, le musée d’Orsay est aussi le musée de toute la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914. Ses collections représentent toutes les formes d’expression, de la peinture à l’architecture, en passant par la sculpture, les arts décoratifs, la photographie. Vous ne manquerez pas non plus d’être ébloui par la beauté du lieu : une gare aux allures de palais inauguré pour l’exposition universelle de 1900.

Pour déjeuner ou dîner : Chez Françoise (Paris 7ème)

Découvrez cet établissement situé dans le 7ème arrondissement de Paris, qui propose depuis 1949 une cuisine traditionnelle française. C’est dans un cadre cossu, que vous profiterez de cette belle cuisine fine, gastronomique, toute en fraîcheur, mariant à la fois la tradition des produits du terroir et toute l’originalité due au talent du Chef.

Spécialités : noix de ris de veau rôties au romarin, jus de citron vert ; sole entière meunière ou cuite à la plancha ; huîtres de Marennes Oléron ; moelleux tiède au chocolat Caramelia Valrhona ; crêpes Suzette façon Monsieur ALI.

______________________

26 adresses gourmandes à découvrir

Chez Tables & Auberges, les 5 monuments parisiens les plus visités ont donné naissance à une route gourmande, où chaque table est située dans le périmètre immédiat de ces monuments. Bien plus qu’un simple itinéraire culinaire, elle fait écho à un patrimoine touristique d’exception au cœur de la capitale.

https://www.tables-auberges.com/routes-gourmandes/route-gourmande-des-5-monuments-parisiens-les-visites

Annie Mitault