Marcher vers Saint-Jacques de Compostelle, bâton à la main, est une expérience personnelle unique. Que l’on soit motivé par la quête de spiritualité, le besoin de se ressourcer ou d’accomplir un exploit sportif, une atmosphère unique règne au sein des villes et des villages traversés. Ce sont des lieux de rencontre, de découvertes et d’enrichissement personnel. A pied, en vélo ou à cheval, ils sont de plus en plus nombreux (plus de 260 000) chaque année à faire valider officiellement leur carnet de route en arrivant dans cette ville du Nord de l’Espagne. Le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle est aussi l’occasion de découvrir de nombreuses spécialités gastronomiques françaises. Chez Tables & Auberges, ces chemins ont donné naissance à une route gourmande, où chaque restaurant et auberge est situé sur trois voies balisées : Via Garona, Via Podensis et Conques-Toulouse. Bien plus qu’un simple itinéraire culinaire, elle fait écho à un patrimoine touristique d’exception au cœur de nos régions. C’est pour nous un réel plaisir de vous faire connaitre la Route Gourmande des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle où l’authenticité et le charme sont maîtres mots…

Un peu d’histoire…

L’histoire débute au 1er siècle quand l’apôtre Jacques a quitté le proche Orient pour aller prêcher la parole du Christ en occident, notamment sur la péninsule ibérique. À son retour en Palestine, il fut décapité par le Roi Hérode qui embarqua sa dépouille sur un navire, qui guidé par un ange s’échoua sur les côtes de Galice. Vers l’an 800, l’ermite Pelagius, suite à une révélation survenue dans son sommeil, aurait découvert miraculeusement le tombeau de l’apôtre Jacques. C’est en pleine période de croisade que Saint-Jacques-de-Compostelle devient une ville sainte du même ordre que Jérusalem et Rome. Dès lors, les voyageurs en quête des racines chrétiennes et de spiritualité, tracèrent des routes à travers toute la France et l’Europe afin de relier ce nouveau sanctuaire. La coutume veut que les pèlerins se voient remettre des coquilles. Ils les rapportent comme témoignage de leur voyage. Elle est le symbole, à la fin du parcours, qu’un homme rentrait au pays. La credencial est le passeport du pèlerin qu’il fait tamponner à chaque étape. Elle certifie du chemin parcouru et permet d’obtenir à Santiago la Compostela : le certificat du pèlerin de Compostelle

3 chemins à découvrir

Il existe plusieurs chemins pour rejoindre le sanctuaire espagnol. Des plus fréquentés aux moins connus, tous ont un point commun : ils sont un moyen original de découvrir les plus belles régions de France et leurs patrimoines respectifs. Parmi ces itinéraires, trois d’entre eux ont donné naissance à une route gourmande chez Tables & Auberges de France :

  • Via Podensis : Longue de 1530 kilomètres, la Via Podensis au départ de Puy en Velay (GR 65) traverse Conques, Moissac et Ostabat dans les Pyrénées-Atlantiques.
  • Via Garona : ce chemin de randonnée pédestre, long de 170 km (GR 861), relie les sites de Saint-Jacques de Compostelle entre Toulouse et Saint-Bertrand-de-Comminges.
  • Conques – Toulouse : cette route historique part de Conques, haut lieu du pèlerinage de Saint-Jacques sur le chemin du Puy jusqu’à Toulouse, point de passage du chemin d’Arles. Il est long de 231 km.

Nos adresses gourmandes :

A deux pas du Vieux Palais et du Pont Vieux, dans une ruelle calme, Le Méjane est le rendez-vous des gourmets. Régine et Philippe Caralp vous proposent une cuisine créative et gourmande, sensible aux saisons dans un cadre chaleureux et intime.

Spécialités : escargots sur une pascade au pain et aux herbes, jambon de pays ; poêlée de ris d’agneau et légumes du marché ; baba au rhum, orange confites et sorbet cacao.

Depuis 27 ans le Chef Hubert Soulié exerce sa passion à l’Hôtel du Lac et offre une cuisine aux saveurs multiples, sans cesse renouvelée. Dans un cadre reposant, en bordure de Garonne, les lieux vous apportent confort, sérénité et douceur.

Spécialités : foie gras de canard ; noix de St Jacques ; suprême de magret de canard ; Rossini de bœuf ; poisson ; gibier ; desserts maison (au gré des saisons).

Annie Mitault